Perspective Com
Le Spartak Lillois, un club populaire au service de l'émancipation et de la solidarité

Perspective communiste

Depuis 2010, des jeunes du Nord (en partie issues du Mouvement des jeunes communistes) décident de créer un club sportif populaire, solidaire, au service de l’émancipation de tous. Depuis cette époque, rien ne semble enrayer la croissance de ce beau projet

Un sport vecteur de tolérance et de solidarité

C'est par ces termes que se défini ce club populaire sportif. Dans son manifeste le Spartak lillois se revendique de "la tradition du Sport populaire et solidaire" à l'image de la FSGT créée en 1934. La FSGT (Fédération sportive et gymnique du travail) proclamait son engagement dans la lutte contre le fascisme, sa lutte contre le sport bourgeois au profit de la pratique d'un sport populaire de masse, notamment à l'intérieur des entreprises.

Pour le Spartak la lutte contre les comportements racistes, sexistes, homophobes ou discriminants ne sont pas de mise. De plus ce dernier souhaite mettre en avant la nécessité de la recherche d'un travail collectif, d'une réflexion commune visant à "penser en équipe dans un esprit de solidarité."

Une "idée saugrenue" devenue une réalité conquérante

Ils n'étaient qu'une poignée à créer un club de football (ou soccer pour les adeptes du foot US comme moi). Ils étaient motivés par le raz-le-bol de voir la médiatisation de la violence et du racisme dans les stades. Ils souhaitaient montrer que l'on pouvait sortir le football de l'emprise du marché sur le sport. Et que l'on pouvait faire vivre l’esprit collectif au sein d'un club. En été 2010, ce petit nombre de militants communistes et de syndicalistes lançaient le Spartak lillois.

Très vite le club de foot prend en main son destin. Les premiers matchs sont organisés, l'association est déposée, et ces derniers se dotent d'un journal, La Voix du Spartak. Dans ce journal on parle de foot, mais aussi de culture, de politique, et de solidarité internationale (notamment avec la Palestine).

Le Spartak Lillois, un club populaire au service de l'émancipation et de la solidarité
4 ans plus tard, en 2013, le Spartak lillois est une machine bien huilée, qui se finance à 100% grâce à de nombreuses initiatives publiques et à la générosité des adhérents. ce financement à permis au club de se diversifier et d'ouvrir des sections nouvelles : course à pied, basketball et natation.

Le club reconnu pour ces actions

Dans un article du Monde, daté du 11 décembre 2014, le Spartak lillois est reconnu pour son travail. De plus le Spartak Lillois est arrivé Lauréat Régional de l’appel à projet FAIS NOUS REVER mené par l’Association pour l’Éducation par le Sport. ce concours à amené le Spartak jusqu'à l'assemblée nationale, une reconnaissance légitime pour un club qui porte en son sein des valeurs de solidarité, d'éducation populaire et d’émancipation.

Je peux souhaiter à ce club que de longues années de réussites tant les combats à mener seront longs.

http://spartaklillois.org/


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :