Perspective Com
Le Tamil Nadu accueille le 16ème congrès du puissant syndicat communiste indien CITU

Perspective communiste

Le Centre of Indian Trade Unions (CITU) qui représente plus de 6 millions de travailleurs-travailleurs en Inde et qui est affilié au Parti Communiste d'inde (Marxiste) et à la Fédération Syndicale Mondiale (FSM-WFTU) tient son 16ème congrès à Chennai au Tamil Nadu - article et traduction Nico Maury

Du 23 au 27 janvier se déroule le 16ème congrès du Centre of Indian Trade Unions (CITU), puissant syndicat communiste d'Inde. Fort de plus de 6 millions de syndiqué.e.s dans le secteur industriel indienne, se sont plus de 2000 délégué.e.s et invité.e.s qui se réuniront à Chennai au Tamil Nadu.

Ce congrès se tient alors que la CITU célèbre ses 50 ans et le centenaire de la formation du premier syndicat central d'Inde l'AITUC (All India Trade Union Congress - proche du Parti Communiste d'Inde). C'est la troisième fois que Chennai accueil un congrès de la CITU (1979, 2003 et 2020).



Le congrès c'est ouvert par la levée du drapeau rouge orné de la faucille et du marteau sur le mémorial «Mohammed Amin Nagar» par la Présidente du syndicat K.Hemalata.

Le Tamil Nadu accueille le 16ème congrès du puissant syndicat communiste indien CITU
Les dirigeant.e.s d'autres syndicats centraux, les organisations de masse Kisan (paysan.ne.s), des travailleurs-travailleuses agricoles, des femmes, des jeunes et des étudiant.e.s, ainsi que le président de la FSM-WFTU, Michael Mzwandle Makwayiba, ont participé à la session inaugurale.

Le congrès s'achèvera le 27 avec le vote final sur les documents d'orientation et l'élection de la nouvelle direction. Un puissant rassemblement conclura le congrès.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :