Perspective Com
Le Tibet c'est la Chine !

Perspective communiste

Les autorités chinoises ont déclaré lundi que la porte des contacts et du dialogue demeurait ouverte pour le dalaï lama, mais ont réaffirmé qu'aucune concession ne serait faite concernant la souveraineté nationale

Du Qinglin, directeur du Département du Travail du Front uni du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), a rencontré les envoyés privés du dalaï lama à Beijing, indique un communiqué publié lundi par le département. Le communiqué ne précise cependant pas la date de cet entretien.

Pendant l'entrevue, Du a réitéré que les questions concernant le territoire chinois et la souveraineté nationale n'étaient pas négociables et qu'aucune concession ne serait faite à ce sujet.

Selon Du Qinglin, les notions de "Grand Tibet" et de "haut degré d'autonomie" violent la Constitution chinoise, et le dalaï lama doit renoncer à de telles revendications s'il souhaite établir le dialogue.


Aucun progrès ne sera accompli si le dalaï lama et ses partisans poursuivent leurs activités contre la Chine et refusent de faire preuve de respect et de sincérité.

"Le peuple tibétain chérit la paix et la stabilité. Il est inutile de les tromper et d'agir à l'encontre de leur volonté. Les activités d'infiltration et de provocation, qui sont vouées à l'échec, ne feront que créer des barrières et isoler le dalaï lama et ses partisans," indique le communiqué, citant Du Qinglin.

Pendant l'entretien, Du a également rappelé les progrès accompli par la région autonome du Tibet ces dernières années sous l'autorité du PCC.

Les envoyés privés du dalaï lama, Lodi Gyari et Kelsang Gyaltsen, se sont également exprimés sur les thèmes abordés.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :