Perspective Com
Le Tribunal Constitutionnel interdit au Parlement catalan de se réunir lundi

Perspective communiste

Après l'appel de Carles Puigdemont à la médiation et au dialogue hier soir, le Tribunal Constitutionnel vient de suspendre la réunion du Parlement catalan prévue lundi - article et traduction Nico Maury

Le Tribunal Constitutionnelle espagnol a suspendu de manière préventive la réunion du Parlement catalan fixée le lundi 9 octobre. Ce jour là, devant la Chambre, le Président de la Generalitat, Carles Puigdemont, doit annoncer les résultats officiels du référendum du 1er Octobre.

La suspension se produit à la demande des socialistes catalans (PSC-PSOE). Les socialistes ont présenté une action "protectrice" dans laquelle ils estiment que le Président catalan enfreint les droits des députés. L'appel a également invoqué l'article 56.6 de la loi organique du Tribunal Constitutionnel qui permet à la justice espagnole de suspendre, en totalité ou en partie, l'objet de la demande de "protection".

La médiation rejetée par Madrid

À propos de dialogue, Carles Puigdemont s'est dit ouvert à la mise en place d'une "médiation" avec les autorités de Madrid. Proposition rejetée quelques minutes après par le gouvernement espagnol.

"Si M. Puigdemont veut parler ou négocier, ou envoyer des médiateurs, il sait parfaitement ce qu'il doit faire auparavant : se remettre dans le chemin de la loi, qu'il n'aurait jamais dû quitter", indique le gouvernement de Madrid dans un communiqué.

Le gouvernement de Mariano Rajoy prévient Carles Puigdemont qu'il "n'acceptera aucun chantage. (...) Retirez la menace de la rupture", insiste le texte.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :