Perspective Com
Le Tripura remporté par les nationalistes après 25 ans de bonne gestion des communistes

Perspective communiste

C'est la mauvaise nouvelle venue d'Inde. Les élections à l'Assemblée législative du Tripura ont données la victoire aux nationalistes du BJP (Bharatiya Janata Party), au détriment du Left Front qui dirigeait l'Etat depuis 1978-1988 et 1993 -2018 - article et traduction Nico Maury

La victoire des nationalistes du BJP (Bharatiya Janata Party) et de son allié l'Indigenous Peoples Front of Twipra (IPFT) est sans appel et massive. Cette victoire a été saluée par le Premier ministre indien, Narenda Modi sur Tweeter.



Le Parti Communiste d'Inde (Marxiste) arrive malgré tout en tête des élections avec 958.432 suffrages soit 43,1% des voix (contre 48,1% en 2013), mais son bloc électoral du Left Front ne fait pas le poids face à la coalition menée par le BJP (42,6%) et IPFT (7,8%).

Au final le BJP disposera d'une majorité absolue avec 35 élu.e.s (+35), l'IPFT entre au parlement avec 8 élu.e.s (+8) et les communistes conservent 16 élu.e.s (-33). L'Indian Congress (jadis première force d'opposition) perd tous ses élu.e.s et n'a remporté que 1,8% des voix (36,5% en 2013).

Pour le CPI(M), "le BJP a utilisé, en plus d'autres moyens, un achat massif de votes pour influencer les élections. Le BJP a été capable de consolider tous les votes anti-communistes en s'appropriant la place de l'ancien principal parti d'opposition, l'Indian Congress". De plus "le CPI(M) continuera de défendre la cause de toutes les catégories de travailleurs et à défendre l'unité tribale et non-tribale".

Le CPI(M) en tête des élections malgré tout

Le Left Front avec 45% des suffrages est loin d'être physiquement éliminé (même si l'alliance du BJP obtient 50,4%). Le mode de scrutin (circonscription uninominale à un tour) et l'abstention aidant à la victoire des nationalistes. La participation s'est effondrée lors de ces élections, elle passe ainsi de 93,57% en 2013 à 78,56% (-15,01 points).

Consolation, le Chief minister sortant, Manik Sarkar, est réélu dans sa circonscription de Dhanpur.

Une circonscription électorale reste à renouveler (suite au décès d'un candidat communiste, le scrutin a été reporté).

Avec cette défaite, la gauche en Inde reste au pouvoir qu'au Kerala, le Left Front ayant perdu en 2011 le Bengale occidental (au profit du Trinamool Congress de Mamata Banerjee) et aujourd'hui le Tripura.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :