Perspective Com
Le Val de Marne bascule à droite

Perspective communiste

Si l'on ne pleurera pas sur les pertes sévères enregistrées dans l'Allier, la perte du Val de Marne est un véritable séisme politique.

Les camarades n'ont pas démérité dans la campagne, le bilan du Conseil départemental est excellent, mais l'abstention, doublée par les pertes aux municipales permettent à la droite de prendre le leadership dans ce département.

Après avoir raflé des villes communistes aux municipales de 2020 (Champigny-sur-Marne, de Villeneuve Saint Georges, de Valenton et de Choisy-le-Roi), la droite vient de gagner le Val-de-Marne grâce à certaines de ces villes. La droite fait tomber les cantons Choisy-Villeneuve-Saint-Georges ainsi que Champigny-sur-Marne 1 et 2, le canton du Président sortant, Christian Favier.

Le Parti communiste français conserve 5 cantons et 10 élu.e.s.

canton de Fontenay-sous-Bois (PCF/PCF) : 56,19%
canton de Ivry-sur-Seine (PCF/PCF) : 61,14%
canton de Le Kremlin-Bicêtre (PCF/PCF) : 53,92%
canton de Villejuif (PCF/PCF) : 52,91%
canton de Vitry-sur-Seine-2 (PCF/PCF) : 100%

Dans le canton de Vitry sur Seine-1, le PCF (dissident) échoue face à un binôme écologiste.

Dans l'Allier, la stratégie fractionniste et opportuniste des dirigeants fédéraux n'a pas convaincu les électeurs et électrices de cet ancien bastion communiste perdu pour 48 voix en 2015. Ces renégats ne conservent que 1 canton et cèdent le leadership politique à leurs alliés du PS/PRG. La droite en profite pour s'imposer très majoritairement en cantons, en élus et en suffrages. Consolation, le chef des fractionnistes, Yannick Monnet, gagne son strapontin au Conseil régional.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :