Perspective Com
Le Val-de-Marne devient le premier département de France à bannir le glyphosate

Perspective communiste

Le président du conseil département du Val-de-Marne, Christian Favier (PCF), a signé mardi un arrêté interdisant l'utilisation du glyphosate sur le territoire

Alors que le gouvernement a lancé ce lundi une consultation publique pour fixer les distances minimales à respecter entre habitations et zones d’épandage de pesticides, le Département du Val-de-Marne vient d’annoncer ce mardi qu’il interdisait l’utilisation du glyphosate sur son territoire. Le président du Val-de-Marne, Christian Favier, précise en effet :

"A l’image du maire de Langouët (Ille-et-Vilaine), de nombreuses collectivités agissent face au risque sanitaire que représente l’usage de pesticides. Ces derniers jours, en Val-de-Marne, plusieurs communes ont pris des arrêtés contre l’utilisation de produits phytosanitaires dont le glyphosate."

Le président du Val-de-Marne fait référence aux communes d’Arcueil, de Cachan, de Chevilly-Larue, de Villeneuve-Saint-Georges et d’Ivry-sur-Seine, toutes engagées dans leur combat contre le pesticide controversé et ses risques sanitaires. Christian Favier (PCF) a décidé d’être le premier président départemental de France à prendre position contre le glyphosate.

"Au nom du principe de précaution et en solidarité avec les associations et ces maires engagés, j’ai signé un arrêté interdisant l’usage de produits phytopharmaceutiques contenant du glyphosate ou des perturbateurs endocriniens sur tout le territoire val-de-marnais."

Le président du Département du Val-de-Marne entend peser dans le débat public avec cet arrêté symbolique :

"L’inquiétude et la méfiance vis-à-vis des produits phytosanitaires grandissent. Or, l’Etat ne semble pas prendre la mesure de cette inquiétude légitime, ni l’’ampleur des moyens nécessaires à une agriculture durable. Par leurs engagements, les élus locaux – soutenus par des habitants, des agriculteurs et des associations – peuvent faire bouger les choses : ils doivent être à présent entendus !"

actu Val de Marne


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :