Perspective Com
Le Venezuela a donné 5 millions de dollars aux victimes de la tempête Harvey au Texas et en Louisiane

Perspective communiste

Le ministre vénézuélien des Affaires étrangères, Jorge Arreaza, a annoncé que le Venezuela donnera 5 millions de dollars pour aider à la reconstruction des zones dévastées par la tempête Harvey, en particulier Houston et Corpus Christi, au Texas - traduction Nico Maury

"Ne laissons pas la guerre, les menaces s' imposer, mais imposons la solidarité. Nous serons toujours avec les peuples des États-Unis et les peuples du monde dans ces moments difficiles", déclare Jorge Arreaza.

Il explique que le président Nicolas Maduro a approuvé un programme spécial pour aider les victimes dans les États de la Louisiane et du Texas. Le plan a été approuvé par les autorités américaines et les maires des villes concernées, rapporte le ministre des affaires étrangères.

Le diplomate a indiqué qu'un pourcentage issues des des ventes de gaz de Citgo sera destiné à la construction de maisons. Citgo est une filiale de la compagnie pétrolière nationale vénézuélienne, PDVSA, basée à Houston.

Arreaza a également déclaré qu'il enverrait une lettre mercredi au chargé d'affaires de l'ambassade des États-Unis pour livrer le projet de reconstruction, ajoutant que le Venezuela a offert aux secouristes, aux médecins et à d'autres spécialistes de participer aux opérations sur le terrain .

Le président de Citgo, Nelson Martinez, a déclaré que la société "contribuerait à l'amélioration de la qualité de vie des personnes touchées, avec son plan de soutien pour la reconstruction". Les activités de Citgo sont bloquées à Corpus Christi, au Texas, du fait du passage de la tempête Harvey, les activités redémarreront dans les prochains jours.

Dans une annonce vendredi, le président américain Donald Trump a signé un décret imposant de nouvelles sanctions économiques au Venezuela. Les sanctions américaines visent les emprunts vénézuéliens et empêchent PDVSA de vendre de nouvelles obligations à des citoyens américains ou à des groupes financiers. Les obligations existantes et commandées par Caracas seront également interdites.

Mark Weisbrot, co-directeur du Centre pour la recherche économique et politique à Washington DC, a déclaré que le nouveau cycle de sanctions est «sévère» et qu'il est à un niveau jamais vu auparavant, ce qui rend les menaces d'une intervention militaire de Trump contre l'Etat bolivarien hautement plausible .

Le gouvernement a déclaré que les sanctions visaient le peuple vénézuélien, notamment l'approvisionnement en denrées alimentaires et en médicaments, ce qui a conduit à une condamnation internationale des mesures américaines.

Les nouvelles sanctions ont été décrétées après les déclarations de Trump sur une «option militaire» contre le Venezuela.

TeleSur


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :