Perspective Com
Le Venezuela célèbre les 20 ans de l'échec du coup d'état contre Hugo Chávez

Perspective communiste

Il y a 20 ans, le peuple vénézuélien donnait une leçon historique à l'oligarchie capitaliste et à l'impérialisme.

Le 11 avril 2002, un coup d'État organisé par la bourgeoisie vénézuélienne, avec le soutien des États-Unis et de l'Espagne, échoue en 48h.

Article et traduction Nico Maury

Le 11 avril 2002, un coup d'État organisé par la bourgeoisie vénézuélienne, avec le soutien des États-Unis et de l'Espagne, renverse le Président Hugo Chávez. Le 12 avril, Pedro Carmona Estanga s'autoproclame Président du Venezuela. Le jour même, le peuple s'organise et occupe des rues du pays.

Malgré le silence médiatique (tous les médias étaient privés et ont soutenu la prise du pouvoir par les putschistes) et les fausses nouvelles diffusées pour affirmer qu'Hugo Chávez avait démissionné, les radios communautaires jouent le rôle de contre-feu.

Le mécontentement de la population grandit et les putschistes commencèrent à perdre le contrôle de la situation, et de l'armée. Après 47 heures de mobilisations, le peuple, rejoint par les forces armées, renverse les putschistes.

L'ordre constitutionnel est rétabli, le Président de l'Assemblée nationale de l'époque, William Lara (destitué par les putschistes) fait prêter serment à Diosdado Cabello, Vice-président de la République, comme président par intérim de la République.

Quarante-huit heures plus tard, Chávez est libéré de prison sur l'île de La Orchila et revient au pouvoir. La plupart des putschistes qui réussiront à fuir, iront rejoindre les États-Unis.


20 ans plus tard, le Venezuela célèbre la victoire du peuple

Le pouvoir populaire est descendu dans les rues de Caracas en commémoration du 20e anniversaire du coup d'État contre le commandant Chávez.


"Le peuple vénézuélien, il y a 20 ans, a donné une leçon historique à l'oligarchie et à l'impérialisme", déclare le président Nicolás Maduro Moros, à Miraflores devant la Grande Marche populaire qui célèbre le 20ᵉ anniversaire de l'échec du coup d'état.

L'oligarchie pensait que "le peuple vénézuélien allait se laisser tromper une fois de plus par les mensonges imposés par les médias ; que le peuple allait se recroqueviller, croiser les bras ; cela pourrait encore une fois sous-estimer la conscience des humbles, des travailleurs, des femmes et des jeunes de cette époque".

Il y a 20 ans, "nous nous sommes unis aujourd'hui et pour toujours : le 13 avril, est la victoire de l'union civique-militaire de la révolution bolivarienne".

Des représentant.e.s de 53 pays ont participé aux mobilisations populaires.

Les délégations présentes viennent d'Argentine, Australie, Azerbaïdjan, Belgique, Belize, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Costa Rica, Chine, Danemark, Équateur, USA, Égypte, Congo, El Salvador, Espagne, France, Finlande, Ghana, Guinée-Bissau, Haïti, Honduras, Hongrie, Irlande, Iran, Italie, Japon, Kenya, Mexique, Namibie, Nicaragua, Nigeria, Panama, Palestine, Paraguay, Pérou, Portugal, Royaume-Uni, République dominicaine, Roumanie, Russie, Serbie, Sierra Leone, Afrique du Sud, Suisse, Suriname, Trinité-et-Tobago, Turquie, Tunisie et Uruguay.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :