Le Venezuela condamne toute tentative par les puissances impérialistes d'intervenir militairement en territoire syrien
Perspective communiste
COMMUNIQUÉ officiel de la présidence du Venezuela

Le Président de la République Bolivarienne du Venezuela, Nicolás Maduro Moros, au nom du gouvernement et du peuple vénézueliens, rejette et condamne catégoriquement et fermement, toute tentative par les puissances impérialistes d'intervenir militairement en territoire syrien sous le prétexte d'une attaque présumée aux armes chimiques, survenue le 21 Août de l'année en cours, d'origine encore inconnue.
Nous pouvons identifier, dans les événements auxquels nous avons assisté ces derniers jours, tous les éléments que les puissances impérialistes utilisent pour envahir les pays, assujettir les peuples et pour fouler aux pieds leur dignité, tout en laissant derrière lui un sillage de destruction et mort. Afin de justifier son acte de barbarie, les États-Unis et ses alliés ont accusé le gouvernement syrien sans compter avec aucune évidence et sans attendre pour le rapport concluant de la Commission d’enquête de l'ONU
Le Gouvernement de la République Bolivarienne du Venezuela dénonce les menaces des États-Unis et ses alliés à Damas parce qu'ils répètent le même schéma de manipulations et mensonges qui a déjà été utilisée contre la Libye, l’Irak et l’Égypte, et qui vise seulement à contrôler la richesse pétrolière de la région et l'expansion des marchés occidentaux.
Les États-Unis et les pays membres de l'OTAN ont fournis des armes et l'entraînement aux groupes terroristes en Syrie afin d'intervenir et en même temps de maintenir le contrôle sur le pays arabe. Cela a impliqué une guerre de conquête et de destruction du peuple syrien, qui est un bastion historique de la civilisation et de la stabilité dans la région arabe.
Le Gouvernement de la République Bolivarienne du Venezuela responsabilise aux forces impérialistes d'avoir placé le monde au bord d'une guerre désastreuse avec des conséquences incalculables pour l'humanité.
Le Président de la République Bolivarienne du Venezuela, Nicolás Maduro Moros, le gouvernement et le peuple vénézuéliens veulent réitérer les profonds liens d'amitié qui les unissent à la République Arabe Syrienne et ils ratifient également leur engagement à tous les efforts qui permettent de réaliser la paix du peuple syrien tout en respectant leur souveraineté, l'autodétermination, l'indépendance et l'intégrité territoriale.
