Perspective Com
Le Venezuela mise sur la classe ouvrière pour relancer la construction socialiste du pays

Perspective communiste

Le Venezuela est soumis à un blocus économique total par les Etats Unis et ses alliés occidentaux. Après des années difficiles, le Venezuela parvient à sortir lentement la tête de l'eau et renoue avec ses ambitions issues de la révolution bolivarienne.

Le Venezuela veut rendre aux travailleurs-travailleuses le pouvoir populaire et devenir un état des ouvriers, des paysans et du peuple.

Article et traduction Nico Maury

Le IIème Congrès de la classe ouvrière « José Chino Khan » s'est ouvert au Poliedro de Caracas, avec la participation de travailleurs-travailleuses des différents secteurs et régions du pays.

Le congrès est placé sous le slogan : « Consolider la patrie bolivarienne pour construire le socialisme », et est en hommage à José « Chino » Khan. Cette rencontre doit permettre la promotion des Conseils productifs des travailleurs-travailleuses (CPT), l'évaluation des 10 années de la gestion de la Central Bolivariana Socialista de Trabajadores (CBST), une instance créée en novembre 2011 devenue le principal syndicat de travailleurs-travailleuses du pays.

Les sujets qui seront abordés sont les suivants :

• Le capitalisme mondial et la crise impérialiste.

• La crise croissante de l'hégémonie nord-américaine.

• La construction du socialisme.

• La crise liée à la guerre économique .

• Le défi mondial de la classe ouvrière.

• Le parti et la direction révolutionnaire.

• Le défi de la formation de la classe ouvrière.

• La classe ouvrière et la défense intégrale de la patrie.

• La classe ouvrière et la communication.

Le but est de consolider la construction du socialisme et d'évoluer vers une économie productive, la classe ouvrière a présenté une série de propositions au président de la République bolivarienne du Venezuela, Nicolás Maduro Moros pour "être un Etat ouvrier, paysan et populaire".

Nicolás Maduro a associé le gouvernement à ce congrès afin que les "ministres reçoivent les critiques, l'autocritique, les propositions de la classe ouvrière en permanence". Les représentant.e.s de la classe ouvrière vénézuélienne pourront ainsi "interroger n'importe quel ministre", qui "sont aux ordres de la classe ouvrière afin que les ministres donnent des réponses aux travailleurs sur toutes les questions en suspens".

Les ministres doivent écouter "la critique amère et profonde de la classe ouvrière de la Patrie, démocratie directe, démocratie ouvrière, socialiste" explique le Président vénézuélien.

La première mesure qui est sorti de ce congrès c'est la mise en place d'un "plan de récupération salariale". La décision aura un impact sur les grilles salariales et pour les retraités vénézuéliens. Une augmentation du salaire minimum en cryptomonnaie "Petro".


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :