Perspective Com
Le Vénézuéla nationalise la banque espagnole Grupo Santander

Nicolas Maury

Le Venezuela va nationaliser la filiale locale de la banque espagnole Grupo Santander, a annoncé jeudi le président Hugo Chavez, alors que l'opération était dans l'impasse depuis plusieurs semaines

"Aujourd'hui nous sommes revenus sur le sujet, j'annonce la nationalisation de la Banco de Venezuela afin de renforcer le système bancaire public national", a déclaré Chavez lors d'une réunion ministérielle télévisée.

Chavez avait déjà ordonné la prise de contrôle de la banque en juillet mais les discussions entre Grupo Santander et son gouvernement ont été freinées par la chute des prix du pétrole, ressource majeure du Venezuela. Des responsables de la banque et une source gouvernementale au fait des négociations avaient assuré un peu plus tôt dans le mois que l'opération ne se ferait pas en 2009. Banco de Venezuela est un des principaux établissements du pays.

Depuis plusieurs années, il procède à des vagues de nationalisations. Cela concerne notamment les secteurs du pétrole, de l’électricité, des télécommunications et de l’agro-alimentaire.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :