Perspective Com
Le Venezuela nationalise ses mines d'or

Nicolas Maury

Afin de compenser la chute du prix du pétrole, le Venezuela nationalisera plusieurs concessions minières aurifères que les gouvernements précédents avaient attribuées à des entreprises privés

Hugo Chavez n'a pas nommé les contrats ou les entreprises qui seront affectés, mais le ministre responsable a fait part de son souhait de s'emparer de la plus grosse mine au pays, Las Cristinas, qui est exploitée par une minière canadienne, Crystallex International Corp. "Afin de réduire notre dépendance au pétrole, nous reprenons certaines des concessions que les anciens gouvernements ont accordées et dont les permis sont toujours entre les mains d'individus fortunés", a affirmé M. Chavez.

Le pétrole représente 94 pour cent des exportations du Vénézuela et représente approximativement la moitié de son budget fédéral. Il est peu probable que ses réserves d'or, peu importantes, puissent combler le manque à gagner. En 2002, Crystallex International Corp avait remporté le contrat d'exploitation de la mine de Las Cristinas. Elle a toutefois dû cesser ses activités en mai dernier puisque le ministère de l'Environnement du Venezuela a refusé de lui accorder un permis final.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :