Perspective Com
Le Venezuela prend le contrôle de la principale banque privée

Perspective communiste

Les spéculateurs iront en prison et les banques passeront sous le contrôle de l'Etat, le Venezuela a décidé de frapper fort et vient de cibler une banque privée - article et traduction Nico Maury

Le gouvernement vénézuélien a annoncé jeudi qu'il prenait le contrôle de la banque privée Banesco pour garantir le fonctionnement et la continuité des services de l'institution financière, et a arrêté son président ainsi que dix autres cadres, accusés de complicité dans des opérations spéculatives contre le Bolivar.

Pendant 90 jours l'administration de la banque sera sous la direction du gouvernement afin de la nettoyer de toute activité illicite. La vice-présidence en charge de l'Economie, Yomana Koteich, déclare que le gouvernement a nommé un nouveau conseil d'administration, la banque a commis "des manquements graves et notoires à ses obligations de prévention du blanchiment de capitaux".

Le gouvernement a engager une lutte sans merci contre les comptes bancaires violant ouvertement les lois vénézuélienne. Le vice-président du Venezuela, Tareck El Aissami, a rapporté mercredi que 134 arrestations avaient été effectuées et 1380 comptes bancaires (dont 90% appartenant à Banesco ) présentant des irrégularités ont été bloqués.

Le gouvernement du Président socialiste Nicolas Maduro assure que ces "mafias" sont responsables de l'effondrement du bolivar, en fixant des taux pour le dollar au marché noir multipliant jusqu'à 12 fois la cotation officielle.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :