Perspective Com
Le capitalisme de Poutine s'effondre aussi !

Perspective communiste

L'économie russe est au bord du défaut de paiement face à la crise financière mondiale, et la politique du ministère russe des Finances en est la cause, a annoncé mardi à RIA Novosti le député communiste russe Vadim Soloviev

Le capitalisme de Poutine s'effondre aussi !
"La crise commence à frapper violement notre économie. Nous pensons que le ministre russe des Finances Alexeï Koudrine, qui a choisi une certaine politique et la poursuit, en est responsable", a-t-il fait savoir.

D'après lui, le Parti Communiste (KPRF) déplore les mesures entreprises par le ministère russe des Finances, qui impliquent que tous les profits de la vente du pétrole et du gaz alimentent le fonds de stabilisation russe ou sont placés dans des titres américains, au lieu d'être affectés à des crédits pour les banques russes. Ainsi, le secteur bancaire russe manque d'argent et est obligé d'emprunter à l'étranger à des taux d'intérêts élevés.

Les citoyens russes, selon le député, commencent à ressentir les conséquences de cette politique. Une fois un crédit contracté, l'emprunteur doit porter le fardeau de l'inflation pour sa banque, cette dernière rehaussant les taux d'intérêts.

"Mais les P.M.E. aussi ont emprunté. Cela pourrait entrainer une série de faillites, des millions de personnes se trouveraient sans travail, créant une tension sociale monstrueuse", a précisé l'interlocuteur de l'agence.

D'après M.Soloviev, le gouvernement devrait entreprendre des "mesures vertigineuses" pour que la Russie évite de sombrer dans l'effondrement financier mondial. "Un demi pas nous sépare du krach, toute notre économie peut s'écrouler en une seule nuit", estime M Soloviev.

Le Parti Communiste de la Fédération de Russie avait déjà adopté une position critique vis-à-vis de la politique du ministère russe des Finances avant l'éclatement de la crise. Ainsi les communistes russes avaient voté contre le projet de budget russe prévu pour 2009-2011 à la Douma (chambre basse du parlement), le qualifiant de "budget du marasme".


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :