Perspective Com
Le chômage est reparti à la hausse en février

Perspective communiste

Janvier n’était bien – pour l’instant – qu’une brève accalmie dans la hausse continue du chômage. Le nombre de demandeurs d’emplois est reparti à la hausse en février, selon les chiffres publiés, mercredi 25 mars, par le ministère du travail et Pôle emploi

Le nombre de chômeurs sans aucune activité (catégorie A) a progressé de 13 000 personnes sur la France entière, de quoi en partie effacer la baisse surprise de 20 100 chômeurs survenue en janvier.

Le nombre de chômeurs s’établit à 3 755 000 personnes DOM compris, et se rapproche à nouveau de la barre des 3,5 millions sur la seule métropole, qui avait été franchie en décembre. En janvier, la baisse du chômage – la plus forte depuis 2007 – avait surpris tout le monde, y compris au sein du gouvernement.

En comptant les chômeurs ayant eu une activité réduite dans le mois (catégories B et C), le chômage progresse même en février de 30 400 personnes. Et ce alors que ces trois catégories confondues avaient déjà augmenté de 16 400 personnes en janvier. En comptant la totalité des catégories (A, B, C, D et E) et les DOM, on approche désormais des 6 millions d’inscrits, avec 5 918 000 demandeurs d’emploi.

François Rebsamen, le ministre du travail et de l’emploi, a voulu relativiser cette mauvaise nouvelle, en avançant que – pour l’instant – le chômage a « diminué » depuis le début de l’année et que « depuis 2008, c’est la première fois que l’on constate une baisse du nombre d’inscrits en catégorie A sur les deux premiers mois de l’année ». En clair, le ministre se satisfait du fait que la hausse de février n'a pas totalement effacé la baisse du mois précédent...

Le 18 mars, le ministre avait « pris l’engagement », qu’il y allait avoir « une stabilisation voire une baisse du chômage » en 2015. Seuls plusieurs mois de baisse consécutive ou au moins de stabilité du nombre de chômeurs permettront de vérifier si cet engagement est tenu.

Dans le détail, le chômage a reculé de 0,3 % pour les moins de 25 ans, mais a progressé pour l’ensemble des chômeurs plus âgés. Les seniors sont une nouvelle fois ceux qui sont les plus concernés par cette hausse, avec une augmentation de 0,7 % sur un mois des chômeurs de plus de 50 ans, et de 9,7 % sur un an. Dans la même veine, le nombre de chômeurs de très longue durée – inscrits depuis plus de trois ans – bondit à nouveau de 1,3 % sur un mois, et de 18,7 % sur un an.

La hausse de février est surtout due à une brutale baisse des sorties de listes. Le nombre de reprises d’emploi déclarées a par exemple chuté de 8,8 % pour atteindre son plus faible niveau historique (82 600). Les fins d’inscription pour défaut d’actualisation baissent également. De l’autre côté, les inscriptions ont légèrement reculé, mais pas suffisamment pour compenser la baisse des sorties de listes.

http://emploi.blog.lemonde.fr/2015/03/25/le-chomage-est-reparti-a-la-hausse-en-fevrier/


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :