Perspective Com
Le clash entre le député PTB Marco Van Hees et Jean-Claude Juncker (UE)

Perspective communiste

Ce mardi matin, le Président de la commission européenne, Jean-Claude Juncker, a répondu vertement, à la Chambre des députés de Belgique, à Marco Van Hees, député PTB: "Le PTB n'est pas la Belgique et le PTB ne sera jamais la Belgique!". Le député communiste ayant osé ouvertement attaqué Jean-Claude Juncker sur la question de la lutte contre l'évasion fiscale au Luxembourg

Marco Van Hees a interpellé le Président de la commission européenne, Jean-Claude Juncker sur la question de la lutte contre l'évasion fiscale.

Il raconte : "Je crois que j'ai vraiment fâché Jean-Claude Juncker aujourd'hui. Le président de la commission européenne était invité en grandes pompes à la Chambre et un parlementaire de chaque parti pouvait lui poser une question. Pour le PTB, j'ai cité The Guardian qui a révélé que quand il était Premier ministre luxembourgeois, il avait bloqué la plupart des initiatives prises contre l'évasion fiscale des multinationales. Qu'il avait couvert le LuxLeaks et que le Luxembourg est l'un des paradis fiscaux ayant le plus grand impact financier négatif dans le monde. Au point que Gabriel Zucman, spécialiste des paradis fiscaux, préconise de poser un ultimatum au Luxembourg : l'exclure de l'Union européenne s'il n'arrête pas de nuire aux finances publiques des autres pays.

Visiblement remonté, il s'est adressé à moi en premier lieu au moment de répondre. Et il a répondu exactement ce que j'attendais qu'il réponde : « La Belgique n'a pas de leçon à donner au Luxembourg. Quand j'étais Premier ministre, les multinationales venaient me trouver en disant que si je ne voulais pas leur donner tel avantage fiscal, la Belgique promettait de le lui donner. » À quoi j'ai répliqué que je dénonçais aussi le paradis fiscal belge. « C'est vrai que le PTB ce n'est pas la Belgique », a-t-il réagi.

Exactement, le PTB, ce n'est pas les partis traditionnels belges, qui font de courbettes devant les multinationales pendant qu'ils appliquent l'austérité contre la population."



Commentaires (0)
Nouveau commentaire :