Perspective Com
Le communisme-ouvrier c'est quoi ?

Perspective communiste

Il est facile de constater que le monde capitaliste est un monde à l’envers. Les relations entre les marchandises forment la base des relations entre les personnes. Le travail quotidien de millions de personnes pour construire le monde se manifeste sous la forme de la domination croissante du capital sur leurs vies. Le moteur de l’activité économique n’est pas la satisfaction des besoins des gens, mais la profitabilité du capital. Les progrès scientifiques et techniques, qui sont la clef du bien-être humain, transforment ce système en chômage massif et en pauvreté pour des centaines de millions de travailleurs. Dans une monde qui a été construit par la coopération et l’action collective, c’est la compétition qui règne. La liberté économique de chaque individu n’est qu’un masque qui cache mal l’inévitable obligation de revenir chaque jour sur le marché du travail. La liberté politique est une couverture pour l’absence de droits, un moyen pour légitimer le pouvoir politique de l’état de la classe capitaliste. La loi n’est rien d’autre que la volonté et l’intérêt de la classe dominante transformés en une règle qui nous enchevêtre. De l’amour et de la compassion au droit et à la justice, jusqu’à la science et à la vérité, il n’y aucun concept dans le monde capitaliste qui ne porte la marque de cette inversion.

Ce monde inversé doit être remis à l’endroit. C’est la tâche du communisme-ouvrier, c’est le but de la révolution communiste.

Mansoor Hekmat, « Un monde meilleur. Programme du Parti Communiste-Ouvrier Iran »

Le communisme-ouvrier c'est quoi ?
Le communisme-ouvrier est une composante majeure du marxisme révolutionnaire iranien. Peu présent à ce jour en dehors de l’Iran, de l’Irak et des cercles d’exilé(e)s de ces pays, on trouvera ici quelques liens et informations sur ce courant communiste, son programme et ses conceptions.

Quelques articles en français sur wikipédia pour donner une idée de l’histoire de ce courant :

- Mansoor Hekmat (principal fondateur et théoricien du PCOI)

- Union des Combattants Communistes (ancêtre du PCOI en 1978-79)

- Komala (organisation de lutte armée au Kurdistan qui fusionnera avec UCC)

La suite ici : http://jacques.tourtaux.over-blog.com.over-blog.com/article-le-communisme-ouvrier-55420595-comments.html#anchorComment


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :