Perspective Com
Le communiste Alexander Kozlov (KPRF) à la conquête du principal syndicat de Russie

Perspective communiste

Alexander Kozlov, Président de la Fédération des syndicats de la région de Novossibirsk, député communiste dans l'assemblée de cette même région, part à la conquête du principal syndicat en Russie, la Fédération des Syndicats Indépendants de Russie (FNPR - 34 millions d'adhérents) - article et traduction Nico Maury


Mikhail Shmakov (66 ans), le Président du FNPR depuis plus de 20 ans, et soutien inconditionnel à Boris Eltsine, puis Russie Unie, est poussé à la sortie par Alexander Kozlov. Ce dirigeant syndical (et communiste) estime que le syndicat a besoin de changements profonds.

"Sans lutte, il n' y a pas de victoire"

"Nous sommes insatisfaits de la gestion du FNPR" déclare dans son discours Kozlov. Selon lui, les décisions prises par le Congrès ne sont pas appliquées. Il reproche à la direction syndicale d'avoir renoncer à lutter pour un salaire minimum digne et de se coucher devant les décisions politiques de Russie Unie.

"Sans lutte, il n' y a pas de victoire, déclarait notre syndicat lors de son dernier congrès, mais ou sont les luttes ? que fait la direction de la FNPR ?" Kozlov est convaincu que c'est dans la lutte, par la grève, que les droits des travailleurs progresseront, c'est au syndicat de prouver qu'il est utile. Cependant, la grève en Russie est entravée par la législation du travail, le FNPR ne développe pas de protection pour les droits des travailleurs.

"La principale chose a faire c'est d'être un membre utile pour le syndicat. Je suis prêt à contester le leadership de Mikhail Shmakov à la tête du FNPR pour vraiment insuffler une nouvelle manière de faire dans le syndical, le rendre réel, et non pas seulement en paroles, et utile pour les travailleurs.

Il termine son discours avec une phrase simple qui en dit long : "Il est temps que ça change".


Conquérir les syndicats, une stratégie du KPRF pour aider les travailleurs

Lors du VIème Plénum du Comité central du Parti communiste de la fédération de Russie (KPRF), d'octobre 2014, Leonid Kalashnikov député de la Douma avait abordé la question de l'interaction entre le Parti communiste avec les syndicats. Pour les communistes il fallait réfléchir aux formes pratiques d'actions que le parti doit développer vers le prolétariat. Le rôle des organisations primaires du Parti vers les syndicats et les lieux de travail.

Leonid Kalashnikov rappelait qu'il y a des syndicats qui protègent vraiment les intérêts des travailleurs, et d'autres avec qui ont ne peut pas travailler". Le député communiste posait la question du travail que le Parti communiste avait avec ces syndicats: "Nous les aidons, nous organisons des grèves, nous fournissons une assistance juridique. Mais l'administration parvient toujours à diviser les travailleurs, les mettre de leur côté pour contrer les syndicalistes indépendants. Et c'est la réalité".


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :