Perspective Com
Le communiste Bidhyasundar Shakya (CPN-UML) élu maire de Kathmandu

Perspective communiste

Les élections locales se terminent au Népal et les communistes du Parti Communiste du Népal - Marxiste-Léniniste Unifié (CPN-UML) ont remporté de belles victoires avec l'élection de 126 maires, dont Bidhyasundar Shakya qui s'impose à la tête de la capitale du pays, Kathmandu - article et traduction Nico Maury

Il y aura 126 maires communistes (CPN-UML), 104 maires du Nepali Congress et 46 maires maoïstes (et 7 issues d'autres formations) dans les 3 provinces du Népal concernées par des élections locales (municipales, districts et villages).

Les communistes remportent la mairie de Kathmandu avec l'élection de Bidhyasundar Shakya. Il fallait remonter à 1997 pour voir l'élection d'un maire communiste dans la capitale du Népal (Keshav Sthapit).

Bidhyasundar Shakya s'est imposé avec 32,91% des voix (64.913 suffrages) et devance largement (avec 19.000 voix d'écarts) son rival du Nepali Congress qui recueille que 22,95% des voix. Les centristes du Bibeksheel Nepali parviennent à se hisser en troisième position avec 11,88% des voix. Les maoïstes avec 4,01% des voix arrivent cinquième.

Le Nepali congress remporte, sans opposition des communistes, le siège de vice-maire, avec 29,89% des voix face aux nationalistes du Rastriya Prajatantra Party (17,67%).

Les communistes majoritaires dans les Conseils urbains

Dans les conseils des districts de la ville (Ward), les communistes sortent victorieux avec 74 membres élus (sur 125), 18 présidents de districts élus (sur 32). Le Nepali Congress remportant 50 élus et 14 présidents. (Les nationalistes n'auront qu'un élu).

Selon les observateurs, les élections se sont déroulées pacifiquement. Deux militants communistes sont morts dans des affrontements avec des militants du Nepali Congress.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :