Perspective Com
Le communiste Igor Karpenko nommé à la tête Commission électorale centrale du Bélarus

Perspective communiste

L'ancien Premier secrétaire du Comité central du Parti communiste du Bélarus, Igor Karpenko prend la tête de la Commission électorale centrale (CEC).

Il aura la lourde tache de rénover le système électoral Bélarus et d'organiser les prochains scrutins. Sa nomination est vue comme une volonté d'ouverture.

Article et traduction Nico Maury

Le président biélorusse Alexandre Loukachenko a nommé Igor Karpenko, ministre de l'Éducation, président de la Commission électorale centrale (CEC). Il succède ainsi à Lidia Yarmoshyna, 68 ans.

Il a été recommandé pour ce poste par le Président de la Chambre des représentant.e.s de l'Assemblée nationale du Bélarus, Vladimir Andreichenko, et le vice-Premier ministre, Igor Petrishenko.

Dans un avenir proche, il devra organiser un référendum portant sur les amendements à apporter à la Constitution du Bélarus. Il assume aussi son ancien mandat de Ministre de l'éducation, le temps qu'une nouvelle nomination soit faite. Comme ministre de l'Education, Igor Karpenko s'est distingué comme un homme ouvert au dialogue, aux propositions et accessible. "En tant que ministre de l'Éducation, j'étais assez ouvert, j'ai eu l'occasion de tendre la main et de poser des questions. À mon avis, je n'ai offensé personne" déclare t-il à l'agence de presse Belta.

Il entend organiser un travail de consolidation législatif et porter des innovations pour reconstruire le système électoral.

Né à Kemerovo en Sibérie, Igor Vasilyevich Karpenko, 57 ans, était député et maire adjoint de Minsk. En octobre 2012, il a été élu Premier secrétaire du Comité central du Parti communiste du Bélarus. Il a été nommé ministre de l'éducation en 2016.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :