Perspective Com
Le communiste Joan Josep Nuet entre au gouvernement catalan

Perspective communiste

L'ancien Secrétaire général des Communistes de Catalogne, Joan Josep Nuet, a fait son entrée au gouvernement catalan.

Article et traduction Nico Maury

La coalition gouvernementale entre les partis indépendantistes catalans La Gauche Républicaine de Catalogne (ERC) et Junts, a explosé il y a quelques semaines.

Le Président de la Generalitat de Catalunya, Pere Aragonès (ERC), a dû constituer un gouvernement minoritaire sans ses alliés de Junts Per Catalunya (Puigdemont).

Le gouvernement minoritaire d'ERC joue la carte de l'ouverture en nommant Joaquim Nadal (ex-PSC-PSOE), Gemma Ubasart (ex-Podemos) et Carles Campuzano (ex-CiU) comme ministres. Ce gouvernement minoritaire ouvre aussi ses rangs à des militants de gauche connu comme l'ex-députée Mireia Boya (ex-CUP) et l'ancien maire de Sabadell Maties Serracant (Ecologistes de Catalunya).

Ce mardi, l'ancien Secrétaire général des Communistes de Catalogne, Joan Josep Nuet, fait son entrée au gouvernement. Il supervisera les Relations institutionnelles avec le Parlement catalan.

Joan Josep Nuet est né à Reus en 1964 et est diplômé en géographie et histoire de l'Université de Barcelone. Il est professeur dans l'enseignement secondaire.

Il rejoint le Parti des communistes de Catalogne (PCC) en 1986 et devient Secrétaire général de son aile jeunesse, les Collectifs de jeunes communistes - Jeunesse communiste (CJC-JC). Sa première bataille politique se fait contre l'adhésion de l'Espagne à l'OTAN lors du référendum de 1986.

De 1991 à 2003, il est élu conseiller municipal de Montcada i Reixac.

Il est nommé sénateur de 2006 à 2011, de 2011 à 2015, il est élu député au Congrès pour la coalition de gauche ICV-EUiA. De 2015 à 2019, il est élu au Parlement catalan sur la liste Catalunya Sí Que Es Pot & Catalogne en Comú–Podem (Podemos, ICV, EUiA). En 2019, élu au Congrès en coalition avec ERC jusqu'à sa destitution par la "justice" espagnole en 2021.

Privé de ses droits civiques pour 8 mois, pour avoir autorisé la convocation du référendum d'autodétermination de la Catalogne en octobre 2017, il revient en fonction

Les Communistes de Catalogne saluent cette nomination.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :