Perspective Com
Le communiste Pinarayi Vijayan (CPIM) élu Chief minister du Kerala

Perspective communiste

Pinarayi Vijayan devient le 22ème Chief minister du Kerala et le 10ème Chief minister communiste élu à ce poste exécutif majeur. Le Kerala sera dirigé par un gouverment compremant 19 autres ministres issues du Left Democratic Front - article et traduction Nico Maury

Elamkulam Manakkal Sankaran Namboodiripad était le premier communiste élu à ce poste en avril 1957, dans l'histoire de l'Inde c'était la première fois qu'une personne non issue de l'Indian Congress occupait un poste exécutif élevé.

Pinarayi Vijayan, né le 24 mai 1945, est issue d'une famille pauvre du Kerala, il fut lui même ouvrier tisserand pour financer ses études. C'est à l'Université (Université de Kannur) qu'il s'engage au Parti communiste en 1964 et à la Students Federation of India (SFI). Il deviendra le leader de la Democratic Youth Federation of India (DYFI) du Kerala, branche jeunesse du CPIM.

Après quelques passages dans les prisons de l'état pour son engagement communiste, il devient secrétaire du district de Kannur du Parti communiste d'Inde Marxiste (CPIM) et est élu pour la première fois en 1970 à l'Assemblée législative du Kerala. De 1996 à 1998, il sera ministre de l'énergie pour le Kerala.

En 1998 il dirige le CPIM du Kerala et entre au Politburo de ce parti en 2002.

Il est marié et à deux enfants, Veena et Vivek.

Le gouvernement du Left Democratic Front sera composé de 19 ministres, 12 ministres seront issues du Parti communiste d'Inde Marxiste (CPIM), 4 seront issues du Parti communiste d'Inde (CPI), et 4 issues des composantes du LDF (Janata Dal-S, Nationalist Congress Party et du Congress-S).

Le Left Democratic Front avait remporté les élections législatives du Kerala avec 91 sièges sur 140. Il mettait fin à la gestion catastrophique de l'état par l'UDF.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :