Perspective Com
Le congrès du PCF imaginaire de Sylvia Zappi et du 'Monde'

Nicolas Maury

PCF : la "lassitude" des militants avant la préparation du congrès dans Le Monde (journal réputé pour être anticommuniste) - article Réveil Communiste

Le congrès du PCF imaginaire de Sylvia Zappi et du 'Monde'
Jamais je n'ai lu de présentation journalistique d'un événement plus loufoque que celle de notre congrès par la "spécialiste" du PCF au "Monde" (il est vrai ancienne de la LCR, ce qui n'aide pas à la lucidité).

A la lire, on croit que la Riposte soutient André Gerin, et que ce groupe trotskyste est "orthodoxe". Qu'André Gerin représente la "vieille garde" des dirigeants du parti. A-t-elle cherché ne serait-ce qu'une fois à le rencontrer, lui ou les autres porteurs du texte 3? Elle se croit à Moscou en 1936, et elle improvise comme ça lui vient.

Elle relaye complaisamment les propos défaitistes du liquidateur Dartigolles, qui se complaît à évoquer la faible fréquentation des communistes aux assemblées réunies pour le congrès. Si elle avait fait le minimum du métier pour lequel on la paie, elle saurait que cette désaffection s'explique parce que tout à été fait pour démotiver les communistes, à commencer par l'envoi des textes alternatifs moins de deux mois avant le vote, ce qui a rendu presque partout impossible la tenue de débats contradictoires. Il s'agit une fois de plus de l'organisation de l'incompétence, avec le relais empressé des médias intéressés à la disparition du PCF. Pour couronner le tout un sondeur d'opinion vient chanter lui aussi la chanson qu'il est payé pour chanter par son client.

Au fait, dans le "Communistes" d'aujourd'hui, le jour même du vote Brigitte Dionnet en rajoute une couche en qualifiant le vote de congrès de son propre parti de "surréaliste" (montrant au passage qu'elle fait partie de ces gens qui croient qu'il s'agit d'un terme péjoratif).

Une fois de plus le manque de déontologie du "journal officiel de tous les pouvoirs" éclate aux yeux de tous. SZ a de toute évidence intérêt à produire un discours sempiternel de la "fin du PCF" qui correspond à ses convictions, à ses ressentiments personnels, et à ce qu'attendent ses patrons, et qui coïncide en l'occurrence avec le discours que diffuse la partie liquidatrice du groupe dirigeant dont Dartigolle est un représentant. Le "Monde" a toujours favorisé le courant Refondateur et maintenant il étend sa sollicitude aux huistes et autres stratèges que l'univers entier nous envie. Mais ses lecteurs attendent je crois d'un journaliste, quand même, qu'il travaille un peu, même d'une trotskyste qui a été embauchée pour "couvrir" l'actualité du PCF. Et qui œuvre plutôt pour "couvrir" les agissements liquidateurs!

Malheureusement pour nous, tous les bourgeois ne sont pas aussi bêtes que ceux du "Monde" au point de croire à leurs propres inventions. Mais ceux, là, comme dit Jacques Brel, plus ça devient vieux...

Allez, Sylvia, tu nous as encore fait bien rire aujourd'hui!


Commentaires (2)
1. pierre-alain le 30/10/2008 20:39
Je ris chaque fois que j'entends que l'ont veut faire disparaître le pcf comme si le pcf était une chose solide que l'on puisse casser à coup de masse, pour tout le monde de droite comme de gauche du centre du nord au sud il suffit de dire je suis du parti pour savoir que c'est du parti communiste qu'il sagit . Encore hier en A.G j'entendais toujours les mêmes discours sur comment il faudrait s'allier, changer voire dissoudre pour refonder........Mais je me demande ce qui viennent faire dans un parti qui les débectes tant que ça, comme ils n'ont pas eu les coui*** de soumettre leur texte au votes des camarades ils ne les ont pas non plus pour fonder leur propre parti de coui*** molles.Dartigolles il à pas besoin d'être défaitistes chaque fois qu'il l'ouvre c'est pour ce tirer une balle dans le pied, un peu comme il à fait lors de la campagne de marie george au présidentielles.
Maintenant il faut se souvenir que communiste c'est pas d'avoir la carte ou pas, quand on à été communiste c'est pour la vie et chez la plus part d'entre nous c'est même génétique. Pour faire disparaître le Parti il faudrai faire disparaître tout ces gens la !
Je pense que la surprise sera générale si aprés le 34 congrès la ligne du parti redevient ce qu'elle à été, beaucoup réintegreront les rangs et ont verra allors si ont est un parti morribond !
Nouveau commentaire :