Perspective Com
Le départ de l'Équateur fait partie d'une stratégie visant à mettre fin à l'union du continent (ALBA-TCP)

Perspective communiste

L'Équateur a annoncé son départ de l'Alliance bolivarienne pour les Amériques (ALBA), créée en 2004 à l'initiative du Venezuela et de Cuba, pour protester contre "le manque de volonté" de Caracas de régler la crise migratoire actuelle. Communiqué du Secrétariat Exécutif de l'Alliance Bolivarienne pour les Peuples de Notre Amérique-Traité de Commerce des Peuples (ALBA – TCP) - traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

Le Secrétariat Exécutif de l'Alliance Bolivarienne pour les Peuples de Notre Amérique-Traité de Commerce des Peuples (ALBA – TCP) déplore les déclarations faites par le Chancelier équatorien lors d’une conférence de presse le 23 août 2018 dans lesquelles il a exprimé le désir de son Gouvernement de mettre fin à sa participation à l'Alliance.

Le Secrétariat Exécutif prend bonne note de cette décision souveraine de l'Equateur et la respecte.

Cependant, utiliser la situation politique du peuple du Venezuela et se joindre ainsi aux efforts de certains Gouvernements de la région pour essayer de chasser le Gouvernement du Président Nicolás Maduro montre clairement la ligne que Quito a décidé de suivre sur ces sujets qui servent aujourd'hui d'argument our mettre fin à sa participation à l'ALBA-TCP.

La départ annoncé de l'Equateur de l'ALBA-TCP coïncide avec une stratégie politique qui est développée actuellement en Amérique du Sud par certains Gouvernements pour attaquer l'intégration latino-américaine et caribéenne comme c'est arrivé, par exemple, avec l'Union des Nations Sud-américaines (UNASUR), une stratégie qui certainement, sera étendue à d'autres lieux d'intégration de Notre Amérique.

Le Secrétariat Exécutif de l'ALBA – TCP se permet de rappeler respectueusement au Gouvernement de l'Equateur que l'ALBA – TCP est régie par des principes de justice, de solidarité, d'équité, de coopération, de complémentarité et par la volonté commune d'avancer dans un développement équitable basé sur le respect de al souveraineté et de l’autodétermination des peuples en mettant l'accent sur le développement humain, social, politique et économique. Les principes mêmes qui, à l'époque, ont provoqué l'entrée de l'Equateur dans l'ALBA – TCP et ont été soutenus publiquement et de façon réitérée par Quito.

Le noble et expérimenté peuple équatorien continuera à être une partie importante et agissante de l'ALBA – TCP et de l'intégration des Peuples de Notre Amérique.

Caracas, 24 août 2018.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :