Perspective Com
Le député communiste, Binoy Viswam, arrêté

Perspective communiste

Le député communiste, Binoy Viswam, membre du Parti Communiste d'Inde (CPI), a été arrêté à Warangal dans l'état du Telangana.

Les luttes pour obtenir des terres se renforcent dans cet état. Le Parti communiste organise les mobilisations.

Article et traduction Nico Maury

Le Parti Communiste d'Inde manifestait pour que des terres soient distribuées aux pauvres. Alors que le gouvernement du Telangana fait le sourd d'oreille, les pauvres ont érigé leurs huttes sur les terres appartenant au gouvernement.

"Au lieu de tergiverser, le gouvernement devrait distribuer des terrains aux sans-abri" explique T Srinivasa Rao, dirigeant du CPI dans l'état. Le Parti communiste a déclenché la lutte ("bhoo poratam") pour forcer le gouvernement à tenir ses promesses électorales : des terrains et des maisons pour les démunis.

Le Parti communiste accuse l'administration de fermer les yeux sur l'accaparement des terres menées par des membres du gouvernement. Les dirigeants du parti au pouvoir occupent un grand nombre de plans d'eau et de lacs dans et autour de Warangal, et sont impliqués dans des affaires immobilières.

Le CPI a organisé un énorme rassemblement à Warangal. La police est intervenue pour arrêté un député communiste, au motif que sa visite causerait un problème d'ordre public. Il a été arrêté à l'hôtel Haritha où le député tenait une conférence de presse.

Le Parti communiste rejette les dérives autoritaires du gouvernement du Telangana qui réprime un véritable mouvement populaire. Le CPI appelle à renforcer la mobilisation.

S'adressant aux médias après sa libération, Binoy a déclaré que les partis communistes se sont toujours battus contre ce genre de gouvernements. "Les pauvres et les nécessiteux attendent leurs terres depuis 1971, et le CPI a été contraint de reprendre la lutte".


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :