Perspective Com
Le drapeau catalan "l'Estelada" interdit dans les lieux publics

Perspective communiste

L'Estelada, le drapeau catalan, vient d’être interdit dans les lieux publics par le tribunal constitutionnel de Madrid afin d’éviter "un viol de la liberté d'expression". Une preuve de plus que Madrid veut écraser les revendications légitimes des catalans

Après avoir déposé un recours le 15 mai 2015, le tribunal constitutionnel d'Espagne a annoncé son verdict ce vendredi 6 mai: l'Estelada sera interdit dans les lieux publics. L'appel avait été rejeté l'année dernière, cinq jours après avoir été présenté et interdit par les autorités publiques afin d'éviter les prises de positions durant la campagne électorale des municipales du 24 mai 2015. L'Estelada "symbolise les aspirations d'une partie de la société catalane mais pas tous. Les citoyens sont libres de s'exprimer comme ils le souhaitent."

Le tribunal constitutionnel a également rejeté l'idée du CiU (Convergència i Unió) qui dit que l'estelada "est un drapeau partisan car il ne correspond à aucun parti politique." Une phrase ressort aussi de ce verdict : "le drapeau rompt le principe de neutralité et, est un symbole de la revendication de l'indépendance d'une partie des citoyens catalans représentés par les partis politiques."

Un verdict attendu qui continue à alimenter les tensions Catalogne-Espagne, au cœur d'un conflit sans fin.

http://www.lindependant.fr/2016/05/06/catalogne-verdict-sans-surprise-pour-l-estelada-interdit-dans-les-lieux-publics,2194951.php

Le drapeau catalan existe majoritairement en deux version, l'estelada blava (avec triangle bleu et étoile blanche) et l'estelada groga ou estelada roja (triangle jaune avec étoile rouge) représentant l'idée d'une Catalogne indépendante socialiste/communiste.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :