Perspective Com
Le drapeau républicain hissé à Bilbao provoque la colère de la droite (PP)

Perspective communiste

Le PP (droite au pouvoir) a dénoncé, dans un communiqué, la présence du drapeau républicain hissé sur le mât de la place Arriaga à Bilbao. Ezker Batua (branche locale d'IU) avait dressé ce drapeau pour célébrer le Jour de la proclamation de la IIème République - article et traduction Nico Maury



Ezker Batua a célébré dimanche le Jour de la proclamation de la IIème République. Lors d'une cérémonie sur la Plaza Arriaga à Bilbao des poèmes dédiés à la Seconde République ont été lus et le drapeau tricolore de la République a été hissé. Lors de la cérémonie l'internationale a été chantée. Le PNV qui dirige la ville a accordé à Ezker Batua le droit de hisser la bannière républicaine, ce qui a provoqué la colère du PP.

La porte-parole du PP dans la ville de Bilbao, Cristina Ruiz, affirme que dans un communiqué que cette action "est grave car elle démolit des biens publics sur la place." "Seul les drapeaux représentant l'ikurriña (drapeau basque), le drapeau de la ville, le drapeau de la monarchie et européen, sont des drapeaux officiels et légaux, mais le pavillon républicain n'est pas officiel".

Cristina Ruiz (PP) a rappelé que le PNV (Parti indépendantiste au pouvoir dans la région) a rejeté, lors du dernier Conseil de la ville de Bilbao, la demande de BILDU (gauche indépendantiste basque) une motion visant à utiliser le mât de la place Arriaga pour accrocher un drapeau palestinien en arguant que cela ne pouvait pas être utilisé pour appuyer des causes politiques.




Commentaires (0)
Nouveau commentaire :