Perspective Com
Le drapeau rouge se flottera t-il sur le Territoire de Pondichéry ?

Perspective communiste

Le territoire de Pondichéry (anciens comptoirs des Indes Françaises) connait une instabilité politique depuis que des élus de l'Indian Congress (majoritaire à l'Assemblée législative) ont changé de bord politique, faisant ainsi tomber le gouvernement de Pondichéry pour la seconde fois en moins d'un an.

Des élections anticipées ont été convoqué pour le 6 avril 2021 et le Left Democratic Front entend bien conserver la circonscription de Mahé, enclavée au Kerala.

Les communistes entendent gagner les circonscriptions de Muthialpet et de Thattanchavady.

Article et traduction Nico Maury

Mahé est une enclave au sein du Kerala, vestige des Indes françaises car rattaché administrativement au Territoire de Pondichéry.

Le Territoire de Pondichéry est composé de 4 districts: Pondichéry (enclave dans le Tamil Nadu), Karaikal (enclave dans le Tamil Nadu), Mahé (enclave dans le Kerala) et Yanam (enclave dans l'Andhra Pradesh). Seule Chandernagor (ou Chandannagar en bengali) a été rattaché au Bengale Occidental.

Dans ce Territoire atypique, l'Assemblée législative est composée de 30 circonscriptions. En 2016, l'Indian Congress remportait 15 sièges, mais perdait la circonscription unique de Mahé au profit du Left Democratic Front. Ce bastion historique de l'INC (tenu sans interruption de 1985 à 2016) avait basculé au profit de V. Ramachandran (soutenu par le Parti communiste).

N. Haridas sur la circonscription de Mahé

Pour les élections du 6 avril, le Left Democratic Front présente N. Haridas. Le candidat indépendant soutenu par le LDF est né à Singapour le 13 juin 1951. Il maitrise plusieurs langues (L'anglais, le tamoul et le français) et est engagé dans la lutte pour la protection de l'environnement et pour l'alphabétisation. Il a occupé des postes à responsabilité à la Federation of service associate et à la Mahe government School Teachers Association.

Il sera soumis à une forte pression, d'un côté l'Indian Congress qui tentera de reprendre la circonscription et de l'autre, les nationalistes du BJP qui vont tenter de gagner une majorité des sièges à l'Assemblée législative.

Selon les derniers sondages, l'alliance conduite par les nationalistes du BJP devrait obtenir une majorité de 16 à 20 sièges (et des intentions de vote estimées à 45,4%) contre 10 à 14 pour celle conduite par l'INC (et des intentions de vote estimées à 40,7%).

Muthialpet et Thattanchavady

Le Parti Communiste d'Inde (Marxiste) sera aussi présent dans la circonscription de Muthialpet. R Saravanan, avocat, est candidat dans cette circonscription du district de Pondichéry.

Le Parti Communiste d'Inde sera aussi présent dans la circonscription de Thattanchavady (district de Pondichéry). Sa candidature est faite dans le cadre de l'Alliance Démocratique Laïque (SDA) entre l'indian Congress et le DMK de Mk Stalin. K. Sethu Selvam, 49 ans, syndicaliste, portera les couleurs du CPI. Il est actuellement le Secrétaire général de l'AITUC (All India Trade Union Congress) de Pondichéry.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :