Perspective Com
Le drapeau rouge se lèvera t-il de nouveau sur le Tamil Nadu ?

Perspective communiste

Le sud de l'Inde (Kerala et Tamil Nadu) connait une forte influence du communisme. Mais à la différence du Kerala, où la question des droits linguistiques et culturels est porté depuis de longue date par le mouvement communiste, la polarisation politique se fait autour des partis "draviniens" (partis régionaux représentant les peuples non aryens et non himalayens en Inde).

Historiquement, les Partis communistes disposent de solides implantations au Tamil Nadu et les prochaines élections à l'Assemblée législative de l'état devraient annoncer un retour en force des communistes.

Article et traduction Nico Maury

Au Tamil Nadu, le Parti Communiste d'Inde (Marxiste) et le Parti Communiste d'Inde ne disposent plus de représentation à l'Assemblée législative depuis 2016. Cependant, depuis 2019, les Partis communistes ont fait un retour remarqué dans l'Etat avec 4 circonscriptions à la Lok Sabha remportées. L'alliance antinationaliste, la Secular Progressive Alliance (Alliance laïque progressiste), construite autour du Dravida Munnetra Kazhagam (gauche) de Muthuvel Karunanidhi Stalin permet d'envisager une reprise en main à gauche dans cet Etat du sud de l'Inde.

Les sondages (18 janvier 2021) indiquent que l'alliance conduite par M.K Stalin devrait remporter les prochaines élections législatives du Tamil Nadu.

Pour ABP News- CVoter, l'alliance DMK+ remporterait entre 158 et 166 sièges, battant l'alliance au pouvoir AIADMK-BJP (60-68 sièges).
Pour IANS, l'alliance DMK+ remporterait 162 sièges contre 64 à l'alliance nationaliste sortante.

L'alliance DMK+ (United Progressive Alliance) rassemble le Dravida Munnetra Kazhagam, l'Indian Congress, le Parti Communiste d'Inde, le Parti Communiste d'Inde (Marxiste), le Viduthalai Chiruthaigal Katchi (parti organisé pour lutter contre la discrimination fondée sur la caste), la Indian Union Muslim League, la Kongunadu Makkal Desia Katchi (parti représentant les tribus des districts occidentaux du Tamil Nadu), le Marumalarchi Dravida Munnetra Kazhagam (gauche) et le Manithaneya Makkal Katchi (gauche).

Les Partis communistes au Tamil Nadu continuent d'exercer une influence considérable dans différentes parties de l'état, en raison de l'histoire, des luttes menées par le mouvement communiste et les organisations de masse pour les droits des sections opprimées, les ouvrier.e.s, les agriculteurs-agricultrices, les ouvrier.e.s agricoles, les dalits, et les femmes.

Les Partis communistes sont donc appelés à jouer un rôle décisif dans de nombreuses circonscriptions, avec leur puissantes organisations de masse, leurs cadres de base très recherchés par les partis dravidiens (partis régionaux représentant les peuples non aryens et non himalayens en Inde) lors des élections.

Le CPI(M) et le CPI sont des partis qui disposent des cadres les mieux formés et les plus aptes à développer le travaille militant sur le terrain.

La force syndicale du CPI et du CPI(M) - La Centre of Indian Trade Unions (CITU) et la All India Trade Union Congress (AITUC) - est organisée dans les secteurs des transports, des filatures, de a noix de cajou, de l'automobile, de la construction, et dans les secteurs publics, y compris les banques et les compagnies d'assurance. Certaines luttes ont réussi à contrecarrer des privatisations menées par le gouvernement d'Inde du Bharatiya Janata Party.

Les Partis communistes mènent la lutte pour les droits tribaux dans de nombreux domaines, tels que l'accès à l'éducation, aux soins de santé et à l'emploi et aussi se battent pour que l'électrification puisse aussi atteindre les colonies tribales les plus reculées.

Les Partis communistes luttent contre les discrimination de castes et les crimes odieux commis contre les dalits. On retrouve en première ligne la Viduthalai Chiruthaigal Katchi (VCK) et le Tamil Nadu Untouchability Eradication Front (TNUEF).

En dépit du rôle joué par les communistes et de leur histoire, la part des voix conjointes du CPI et du CI(M) n'est que de 4% aux dernières élections législatives. Les Partis communistes ne parviennent pas à transformer durablement l'agitation et les luttes sur le terrain en soutien électoral. Une conséquence de la polarisation des votes basée sur la caste et la religion.

Malgré cette réalité , les communistes continuent d'exercer une forte présence dans plusieurs circonscriptions à Tirupur, Coimbatore, Thanjavur, Nagapattinam, Thiruvarur, Chennai, Vellore, Kanyakumari, Madurai, Dindigul, Krishnagiri, Salem, Vellore, Vizhupuram, Cuddalorehuni et Virududhuni.

Les Partis communistes ont eu de bons résultats aux élections locales (2020) et ce travail de terrain, couplé à l'alliance avec le Dravida Munnetra Kazhagam (DMK), devrait permettre un retour en force des communistes à l'Assemblée législative du Tamil Nadu.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :