Perspective Com
Le festival mondial du 13 au 21 décembre à Pretoria

Nicolas Maury

Pour la première fois de son histoire, le F.M.J.E. se déroulera en Afrique australe, plus exactement à Johannesburg, en Afrique du Sud

Même la date choisie est inhabituelle, ce ne sera pas en août, comme d'habitude, mais en décembre, plus précisément entre le 13 et le 21. Tout indique que la participation sera similaire à celle constatée au Venezuela en 2005. Pour la cérémonie d'ouverture, qui se déroulera au stade d'Orlando, dans la banlieue de Johannesburg, on prévoit la présence de 60 000 personnes.

La grande différence viendra, de la « forte et large » participation des pays du sud de l'Afrique, qui apportera au Festival une grande richesse, qui n'aura pas été possible dans les derniers Festivals. Au-delà des luttes historiques des peuples africains, contre le colonialisme ou l'apartheid, seront présents les combats actuels menés par la jeunesse africaine et, particulièrement, sud-africaine – notamment les luttes pour la gratuité de l'enseignement, pour la nationalisation des ressources naturelles, en particulier des mines, et contre la militarisation du continent, orchestrée par les Etats-Unis d'Amérique.

Outre les thématiques spécifiques à l'Afrique, d'autres questions traverseront le Festival. Les questions de la guerre et de la paix, de la résistance à la domination impérialiste, seront les thématiques centrales. Les droits sociaux et les libertés et les droits démocratiques tiendront aussi une place importante. L'environnement mobilisera également, sous l’angle anti-impérialiste, c'est-à-dire en lien avec une analyse globale de la société et la nécessité de transformation sociale.

Pendant les neuf jours du Festival, 120 activités des plus variées sont prévues. Un exemple : le tournoi de football et sa devise « Donne un coup de pied à l'impérialisme ! » De nombreux concerts et autres événements culturels seront également organisés.

Pour le moment, le programme final n'est pas terminé. Les hébergements s'effectueront dans des cités universitaires, dans des pensions et des hôtels à proximité du lieu du Festival.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :