Perspective Com
Le "général rouge" Roumen Radev remporte les présidentielles en Bulgarie

Perspective communiste

L'ancien commandant des Forces aériennes de Bulgarie, Roumen Radev, soutenu par le Parti Socialiste de Bulgarie (BSP) a remporté dimanche le second tour de l'élection présidentielle en Bulgarie avec 59,35% des voix. L'eurodéputée social-démocrate (BSP) Iliana Iotova est élue Vice-Présidente - article et traduction Nico Maury

Roumen Radev, candidat soutenu par l'opposition socialiste, a remporté dimanche le second tour de l'élection présidentielle en Bulgarie avec 59,4% des voix contre 36.2% pour sa rivale Tsetska Tsatcheva, candidate du parti de centre droit GERB (au pouvoir), selon les résultats partiels officiels.

Roumen Radev, ex-général de l'armée de l'air bulgare âgé de 53 ans, est novice en politique, il était en duo avec l'eurodéputée social-démocrate (BSP) Iliana Iotova. Il est arrivé en tête des élection lors du premier tour (25,44%), devant le GERB (21,96%). Les Patriotes Unis (extrême droite) recueillent 14,97%), le libéral Veselin Mareshki remporte 11,17% des voix et l'ancien premier ministre Plamen Oresharski 6,63%. Les autres candidats ne dépassent pas les 6%.

Son message politique a rencontré un écho inattendu parmi les Bulgares. Il a annoncé que la Bulgarie resterait membre de l'UE et de l'OTAN mais qu'elle développerait politique étrangère équilibrée, notamment vis à vis de la Russie. Il a annoncé qui souhaitait renforcer la séparation des pouvoirs, une garantie pour la démocratie et la prospérité du pays. Il souhaite une harmonie entre tous les secteurs sociaux et politiques et mener une politique prioritaire en direction de l' éducation, de la sécurité, de la santé.

Roumen Radev, surnommé par certains le "général rouge" (en Bulgarie le "rouge" est la couleur des sociaux démocrates du Parti Socialiste de Bulgarie, ex-Parti communiste), a bénéficié du mécontentement suscité par le gouvernement de centre-droit de Boïko Borissov.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :