Perspective Com
Le gouvernement PS privatise Arianespace

Perspective communiste

La nouvelle trahison de ce gouvernement social-démocrate. Le premier ministre PS, Manuel Valls, annonce la privatisation d'un fleuron de l'industrie française

Changement d’orbite pour Arianespace. Airbus Safran Launchers (ASL) va prendre le contrôle du leader mondial des lanceurs de satellites. L’opération devait être confirmée mercredi 10 juin par le premier ministre Manuel Valls dans le cadre d’une réunion interministérielle. La transaction est estimée entre 100 et 200 millions d’euros, indiquent Les Echos dans leur édition du 10 juin.

ASL va reprendre les 34 % détenus par le Centre national d’études spatiales (CNES), jusqu’alors premier actionnaire. La filiale (à parité) d’Airbus et de Safran détient déjà 75 % du capital de la société chargée de commercialiser et d’assurer les lancements des fusées Ariane, Soyouz et Vega sur le site de Kourou en Guyane.

Contrer l’offensive de SpaceX

Il aura fallu plusieurs mois pour que l’Agence des participations de l’état (APE) et les deux industriels trouvent un accord sur le prix.
Ce passage du public au privé intervient un an après l’annonce, sur le perron de l’Elysée, de la recomposition de l’industrie spatiale.

Cette privatisation conclut un processus mené au pas de course par les Européens pour contrer l’offensive de l’américain SpaceX.

http://www.lemonde.fr/economie/article/2015/06/10/le-gouvernement-privatise-arianespace_4650837_3234.html


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :