Perspective Com
Le gouvernement communiste du Kerala engage un plan de réhabilitation pour les guérilleros maoïstes

Perspective communiste

L'Inde connait depuis la fin des années 60 une importante insurrection maoïste nommée "Naxalite" (en référence à un village de Bengale-Occidental d'où est parti le mouvement, Naxalbari). Bien qu'en recul ces dernières années dans toute l'Inde, les maoïstes conservent une activité militaire au Kerala. Malgré les lourdes oppositions entre le CPI(M) et le CPI(Maoist), le gouvernement du Kerala veut mettre un terme aux activités militaires - article et traduction Nico Maury

La présence maoïste au Kerala concerne les zones tribales et forestières des districts de Malappuram, Kozhikode, Wayanad, Palakkad et Kannur. Le gouvernement du Left Democratic Front a annoncé mercredi un programme pour permettre la reddition et la réhabilitation pour les maoïstes opérant dans l'Etat.

Le Chief minister du Kerala, Pinarayi Vijayan, propose un programme pour assurer un emploi, un logement et l'éducation pour celles et ceux qui sont prêts à abandonner les activités militaires maoïstes. L'objectif principal permettre le retour au calme de certaines localités et garantir les moyens d'une paix durable.

Sur la base de leur position et de leur rôle dans la guérilla, les militant.e.s maoïstes seront classés en trois groupes :

1- Les maoïstes de catégorie A (les dirigeant.e.s) obtiendraient 500.000 roupies pour leur reddition. Une bourse de 15.000 roupies serait donné à celles et ceux qui veulent continuer leurs études et 25.000 roupies pour celles et ceux qui souhaitent se marier. Même proposition pour la formation professionnelle.

2- Les militant.e.s maoïstes, qui entrent dans les catégories 2A et 2B, recevront 300.000 roupies chacun. Des incitations spéciales seraient accordées à celles et ceux qui remettent leurs armes à la police, par exemple, 25.000 roupies seront versées en échange d'un AK 47. Un plan est également mis en place pour fournir des logements.

Les relations entre les communistes et les maoïstes sont très tendues en Inde comme au Kerala. Dernièrement, une affiche des naxalites, collée à Pazhayannur, appelait à décapiter Pinarayi Vijayan.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :