Perspective Com
Le gouvernement communiste du Kerala teste l'empreinte zéro carbone dans un village

Perspective communiste

Redistribution des richesse, développement social, redéploiement des services publics, et maintenant plan audacieux pour l'écologie, le gouvernement communiste du Kerala est sur tous les fronts ! Le Kerala a mis en place un teste écologique pour effacer toute empreinte carbone dans le village de Meenangadi et cela en deux ans - article et traduction Nico Maury

Thomas Isaac (membre du Parti Communiste d'Inde - Marxiste), ministre des Finances du Kerala, s’est donné pour mission de réduire à zéro l’empreinte carbone du village de Meenangadi, un charmant village niché dans les collines vallonnées des Ghâts occidentaux. Cette région du Kerala souffre d'une forte déforestation dut à la culture du poivre et du café et d'un déclin économique assez fort.

Au cours des sept derniers mois, le gouvernement communiste a mené des études approfondies pour évaluer l'ampleur du plan d'action. Reforestation, réduction des déchets (notamment plastiques et organiques), sensibilisation des populations ... Cela avec l'appui de Beena Vijayan (CPI-M) qui dirige le panchayat local.

Le gouvernement communiste du Kerala teste l'empreinte zéro carbone dans un village
Une opération pilote est menée dans ce village, elle doit, en cas de réussite, permettre d'être étendue à tout le Kerala. The Indian Express énumère ainsi les mesures qui seront mises en place au mois de mars : Plantation de 8 000 arbres pour enrayer la déforestation dans cette région de champs de poivre et de café, développement de l’agriculture biologique (notamment dans le café avec des effets induits qui permettraient de tripler le prix), adoption d’ampoules basse consommation pour l’éclairage public, usage du gaz au lieu du bois au crématorium (oui même là le gouvernement agit), remplacement des savons chimiques …

Actuellement, le village produit 14.500 tonnes de carbone et le plan du gouvernement vise à effacer l'empreinte carbone d'ici à 2020 (par captation de ce dernier, notamment avec la reforestation). Les fonctionnaires de Meenangadi estiment que la principale source d'émissions de carbone vient des véhicules, de la combustion de feuilles sèches et du déversement de déchets plastiques.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :