Perspective Com
Le gouvernement d'Équateur suspend le décret 883 face à la révolte populaire

Perspective communiste

Le président de l'Équateur, Lenín Moreno, a annoncé dimanche l'abrogation du décret 883, qui stipulait (entre autre) la suppression de la subvention au carburant, pour faire avancer le processus de dialogue dans le pays sud- américain - traduction Nico Maury

Le chef de l'Etat a accepté la demande du mouvement indigène lors du dialogue initié par l'Organisation des Nations Unies (ONU) et la Conférence épiscopale équatorienne.


Nous avons eu un accord [...] qui a entraîné des sacrifices de la part de chacune des parties", a déclaré le président de l'Équateur, Lenín Moreno. La suppression du décret permettra au gouvernement et aux groupes sociaux de se réunir en commissions afin de parvenir à un nouveau consensus sur la mesure économique.

Le président de la Confédération des nationalités autochtones (Conaie), Jaime Vargas, s'est dit "indigné" de ce qui se passe dans le pays.

L'accord comprend l'achèvement des manifestations du peuple autochtone.

Les contacts avec les dirigeants autochtones et avec le gouvernement du président Lenín Moreno ont permis de convenir de cette nomination, dont le but principal était d'éradiquer la violence survenue ces derniers jours.


Connaissant l'abrogation de ce décret, des milliers d'Équatorien.ne.s sont descendus dans la rue pour exprimer leur joie devant la mesure prise par le gouvernement. Pour les citoyen.ne.s, cette action est une défaite pour le FMI.

Le Gouvernement a annoncé que la cessation des activités scolaires était maintenue dans la plus grande partie du pays, à l'exception de la région des îles Galapalagos.

Telesur


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :