Perspective Com
Le gouvernement turc arrête les maires des principales villes kurdes !

Perspective communiste

COMMUNIQUE DE PRESSE de "l'Union régionale des municipalités du sud-est de l'Anatolie" (GABB) - traduction Nico Maury

Gültan Kisanak et Firat Anli ont été arrêté par la police turque autour de 21 heure le 25 Octobre, 2016. Mme Kisanak a été arrêtée vers l'aéroport de Diyarbaki et Firat Anli prêt du centre ville. Les résidences des deux co-maires ont été perquisitionnées par la police à 21h. Le siège de l'administration municipale de Diyarbaki est fermé par la police. Aucun personnel municipal ne peut y accéder, même les avocats ne sont autorisés à entrer dans les bâtiments.

Diyarbakir est la capitale culturelle de la région kurde en Turquie. Cette ville est considérée comme la plus importante institution municipale de la région et une pionnière dans sa gestion. Mme Kisanak et également co-président de l'union des municipalités du sud-est la région de l'Anatolie (GABB), c'est une organisation qui rassemble 106 municipalités.

Aujourd'hui, 22 co-maires élus se retrouvent en prison tandis que 33 d'entre eux ont été démis de leurs mandats. Des gouverneurs adjoints ont été nommés à titre exécutif par le gouvernement central en lieu et place des maires licenciés le 11 Septembre 2016, c'est le plus important mouvement destructeur de l'histoire récente de la démocratie locale en Turquie.

L'Union régionale des municipalités du sud-est de l'Anatolie (GABB) demande instamment à la communauté internationale d'agir immédiatement afin de protester contre cette politique anti-démocratique et injuste menée par le gouvernement turc.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :