Perspective Com
Le groupe d'extrême-droite n'existe plus !

Perspective communiste

Bonne nouvelle: Suite à une division entre les députés de Roumanie et la députée d'Italie Alessandra Mussolini le groupe s'est disloqué. Le groupe ITS qui regroupait l'extrême droite de 6 pays d'Europe n'existe donc plus au parlement européen.

Le groupe d'extrême-droite n'existe plus !
Les précédentes tentatives de regroupement politique nationaliste au Parlement européen avaient échoué, du fait des deux conditions suivantes pour la création d'un groupe de députés : nombre minimal de vingt députés, venant de cinq pays différents.

L'entrée de la Bulgarie et de la Roumanie au sein de l'Union Européenne le 1er janvier 2007 a permis, grâce aux renfort des députés de ces pays, la création de ce groupe. Bruno Gollnisch a annoncé le 10 janvier 2007 la constitution du groupe politique, lors d'une conférence de presse à Bruxelles. La reconnaissance officielle du groupe a eu lieu lors de la session plénière du Parlement européen le 15 janvier.

En mars 2007, le député roumain libéral Dumitru Gheorghe Mircea Dumitru Coşea a rejoint l'ITS, et en mai, 2 bulgares sont élus aux européennes (Slavcho Binev et Desislav Chukolov). Désormais, le groupe ITS compte 23 députés.

Suite à une déclaration d'Alessandra Mussolini portant sur le mode de vie des roumains, Corneliu Vadim Tudor, président du Parti de la Grande Roumanie (représentant 5 eurodéputés) estimant que ses propos relevaient « de la xénophobie, de l’intolérance et du racisme de type fasciste » a annoncé le retrait de ses représentants d'Identité, tradition, souveraineté le lundi 12 novembre 2007. Le groupe ainsi dissout, le FN, exsangue après les législatives, perdra encore des moyens.

Comme l'a déclaré aujourd'hui à ce propos M.Francis Wurtz: "La dissolution d'un tel groupe- dont les membres allaient de M.Le Pen à Mme Mussolini- et tout ce que représente l'extrême droite et ses sinistres connotations dans certains états membres est une bonne nouvelle. Il reste à créer les conditions pour obtenir la fin de l'influence politique de ces mouvements dans nos sociétés respectives."


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :