Perspective Com
Le journal communiste tchèque, Haló Noviny (Bonjour), devient NAŠE PRAVDA (Notre vérité)

Perspective communiste

Le quotidien communiste tchèque, Haló Noviny (Bonjour), tire sa révérence après 31 ans de publication.

En proie a de grosses difficultés et une diffusion en baisse (6000 exemplaires quotidiens), le Comité central du Parti Communiste de Bohème et de Moravie (KSČM), a décidé sa transformation en hebdomadaire.

Article et traduction Nico Maury

L'arrêt du quotidien a été une décision difficile à prendre et les débats furent houleux. 55 membres du Comité central ont voté pour la fin du quotidien, neuf étaient contre et cinq se sont abstenus.

"Chaque fois que quelque chose se termine, on ressent un étrange vide. Surtout quand il dit au revoir à quelque chose qui fait partie de sa vie quotidienne depuis des années. Oui, malheureusement, nous parlons du journal Haló, dont vous tenez actuellement le dernier numéro entre vos mains" déclare la Présidente du Comité central du KSČM, Kateřina KONEČNÁ.

Le quotidien communiste sera remplacé par un hebdomadaire, NAŠE PRAVDA (Notre vérité). Le premier numéro de l'hebdomadaire paraîtra le vendredi 29 avril 2022. Il sera publié tous les vendredis pour 29 CZK, fera 24 pages, et un vendredi sur deux, il y aura les suppléments Littérature-Art-Culture et le magazine TV seront insérés dedans.

"Lorsque le KSČM a choisi la devise « Des chances pour un nouveau départ » avant les élections législatives, je n'avais aucune idée du nombre de fois où cela serait approprié pour les situations dans lesquelles le mouvement communiste dans notre pays se trouve depuis ces élections. Avec toutes ses conséquences. Cela n'a pas de sens de s'étendre sur la situation du marché des quotidiens imprimés, en relation avec le transfert des lecteurs vers les médias électroniques. Par conséquent, je suis heureuse que nous ayons réussi à préserver un support imprimé" explique la Présidente du Parti communiste.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :