Perspective Com
Le "kolkhoznik" Pavel Groudinine portera les couleurs du Parti communiste (KPRF) pour les élections présidentielles russes

Perspective communiste

Le XVIIème congrès du Parti Communiste de la Fédération de Russie a, samedi 23 décembre, désigné Pavel Groudinine pour affronter le président russe Vladimir Poutine lors de l’élection présidentielle de mars 2018

Ingénieur en mécanique de 57 ans actuellement à la tête d’une exploitation agricole de la banlieue de Moscou, Pavel Groudinine, est un candidat de la nouvelle génération. Il succède ainsi à Guennadi Ziouganov, Président du Comité central du KPRF âgé de 73 ans.

Les délégué.e.s du XVIIème congrès du KPRF ont largement désigné (303 voix en faveur contre 11) Pavel Groudinine pour représenter les idées communistes face à Vladimir Poutine. Pavel Groudinine est un compagnon de route du Parti communiste, il n'est pas encarté.

Directeur d'un « oasis de socialisme dans une jungle moscovite de capitalisme »

Pavel Groudinine dirige le "sovkhoze Lénine", une ancienne ferme d’État privatisée dans la région de Moscou, actuelle n°1 de la fraise en Russie, qui produit aussi des légumes, des jus de fruits et du lait.

Malgré la privatisation (1996), Pavel Groudinine fait perdurer l’esprit socialiste dans cet ex-Sovkhoze, en proposant notamment des repas et médicaments gratuits dans les écoles et la clinique présentes sur son territoire ou en offrant la possibilité à quiconque de récolter bénévolement des fraises dans ses champs et de repartir avec 10 % de leur récolte. Un « oasis de socialisme dans une jungle moscovite de capitalisme ».

C'est en 2010 que Pavel Groudinine quitte Russie Unie et se rapproche des communistes. A partir de 2014, en utilisant avec habileté les réseaux sociaux (dont YouTube), il s'inscrit dans le paysage médiatique par ses interventions dans lesquelles il critique ouvertement la politique du pouvoir russe et l’« inefficacité » de ses contre-sanctions.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :