Perspective Com
Le mouvement continu des Etats-Unis vers le socialisme

Perspective communiste

Le mot « socialisme » décrit comme un terme péjoratif général est aujourd'hui porté comme une insigne de fierté pour de plus en plus d'étasunien.ne.s.

C'est chez les jeunes, les afro-américain.e.s et les femmes que le socialisme trouve de plus en plus de soutien. En une génération, le corpus idéologique des Etats-Unis est remis en cause.

Traduction Nico Maury

Selon un nouveau sondage Axios/Momentive, moins de la moitié des jeunes étasunien.ne.s ont désormais une vision positive du capitalisme – et l'attrait du socialisme aux États-Unis continue de croître, poussé par les Noirs américains et les femmes .

Pourquoi c'est important : La pandémie a amené des millions d'Américains – dont de nombreux jeunes républicains – à réévaluer leur vision du monde politique et économique. C'est probablement à cause de deux facteurs : un regain d'intérêt face aux profondes inégalités sociétales et face aux avantages tangibles des interventions gouvernementales sans précédent.

"La pandémie aura certainement un impact durable pour les décennies à venir", déclare Jon Cohen, directeur de la recherche pour Momentive (anciennement SurveyMonkey).

L'intrigue : des décalages s'opèrent à droite comme à gauche, du moins chez les moins de 35 ans.

Seulement 66% des républicains et des partisans du GOP âgés de 18 à 34 ans ont une vision positive du capitalisme, contre 81% en janvier 2019, lors de notre premier sondage sur ces questions.

56% des jeunes républicains disent que le gouvernement devrait poursuivre des politiques qui réduisent l'écart de richesse, contre seulement 40% il y a deux ans.

En chiffres : En 2019, 58% des Américain.e.s âgés de 18 à 34 ans ont réagi positivement au mot capitalisme. Cela a plongé à 49% aujourd'hui.

À l'époque, 39% de tous les adultes américains considéraient le socialisme de manière positive. Aujourd'hui ils sont 41%.

Le socialisme a des connotations positives pour 60 % des Noirs américains, 45 % des femmes américaines et 33 % des républicains non blancs. Ces chiffres ont augmenté au cours des deux dernières années, passant respectivement de 53%, 41% et 27%.

Seulement 48% des femmes américaines voient le capitalisme sous un jour positif, contre 51% il y a deux ans.

Aujourd'hui, les 18-34 ans se répartissent presque également entre ceux qui voient le capitalisme de manière positive et ceux qui le voient négativement (49% contre 46%). Il y a deux ans, cette marge était béante de 20 points (58 % contre 38 %).

L'essentiel : les politiciens qui cherchent à attaquer les opposants à leur gauche ne peuvent plus utiliser le mot « socialiste » comme un péjoratif général. De plus en plus, il est porté comme un insigne de fierté.

Méthodologie : Le sondage en ligne Momentive a été mené du 11 au 15 juin auprès de 2309 adultes âgés de 18 ans et plus aux États-Unis. L'estimation de l'erreur modélisée est de +/- 3,0 points de pourcentage.

Axios


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :