Perspective Com
Le nationalisme roumain ne passera pas !

Nicolas Maury

Déclaration du Comité central du Parti communiste de Transnistrie (Pridnestrovskaia Moldavskaia Respublica) PKP - traduction du russe Nicolas Maury

Le nationalisme roumain ne passera pas !
Le Comité central du Parti Communiste de Transnistrie (Pridnestrovskaya) s'inquiète profondément des désordres dans Chisinau et les considère comme la tentative des nationalistes roumains pour renverser l'autorité légalement élue.

Le 5 avril 2009 les élections parlementaires dans le République de Moldavie on vue la victoire sans réserve et juste du Parti des Communistes (PCRM). Ce fait a été confirmé par tous les observateurs internationaux. Le vote a montré que la moitié des habitants soutiennent les communistes et leur leader, le président de la République de Moldavie VN Voronin.

Des forces ont cependant décidé de jeter le pays dans le chaos nationaliste des années 90, cherchant a priver le peuple moldave de leur culture, de leur langue et de leur histoire, ils veulent faire exploser le pays en tentant d'usurper illégalement du pouvoir. Les insurgés ont incendié en toute impunité les bâtiments du parlement, ont fracassé la présidence de la République de Moldavie, ont affronté les policiers, des civils, ont renversé des voitures, ont violé l'Etat et ses symboles, ils ont hissé sur les bâtiments des institutions le drapeau de l'Etat voisin : la Roumanie.

Les troubles à Chisinau visent rien d'autre qu'a détruire l'Etat Moldave et l'unité de la population moldave. De toute évidence, le Parti des Communistes de la République de Moldavie est la seule force politique qui peut empêcher la réalisation de ce scénario et empécher la répétition des évènements des années 90, en empêchera un nouveau carnage sur Dniestr.

Les événements arrivant dans Chisinau, concernent directement les habitants de Transnistrie. Pour une fois les autorités de Transnistrie regardent vers l'ouest du Dniestr, il ne fait aucun doute sur un point: si les nationalistes roumains réussissent à mettre en oeuvre leurs plans et parviennent à renverser le gouvernement légitime de la République de Moldavie, on risquerait une nouvelle guerre en Europe.

En outre, il interdit aux citoyens de Transnistrie à participer au processus électoral et au vote des membres du Parlement de la République de Moldavie, de ce fait les dirigeants de Transnistrie ont fourni une assistance directe aux nationalistes roumains et aux partis pro roumain.

Le Comité Central du Parti Communiste de Transnistrie et les communistes de Transnistrie sont profondément dérangé par les actes criminels des nationalistes roumains et expriment leurs appui au Parti des Communistes de la République de Moldavie, qui a gagné d'une manière digne et inconditionnelle des élections parlementaires du 5 avril 2009.

Le Parti Communiste de Transnistrie fera tout son possible pour soutenir leurs camarades moldaves en vue d'empêcher l'arrivée au pouvoir en Moldavie des nationalistes roumains et éviter que le nationalisme revienne dans la région.

Président du Comité central du Parti communiste de Transnistrie

Oleg Khorzhan


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :