Perspective Com
Le parti d'AMLO remporte pour la première fois l'État le plus peuplé du Mexique

Perspective communiste

Delfina Gomez, la candidate du mouvement Juntos, haremos Historia soutenue par Morena, le parti d'AMLO, a remporté les élections dans l’État de Mexico ce lundi. Elle devient donc gouverneure de cet État.

À un an des élections présidentielles, l'opposition subit une lourde défaite.

Article et traduction Nico Maury

L'État le plus peuplé du Mexique a tourné le dos à des décennies de gestion de la droite. C'est un résultat historique pour l'État de Mexico et une défaite pour le Parti révolutionnaire institutionnel (PRI) qui gouvernait l’entité depuis près de 71 ans et qui vient de perdre son bastion le plus important.

La coalition au pouvoir du président Andres Manuel Lopez Obrador a remporté les élections. La candidate Delfina Gomez du mouvement Juntos, haremos Historia, qui rassemble Morena, le parti présidentiel, le parti du Travail (gauche) et les Verts, s'est imposée avec 52,65% des voix.

Cette enseignante, qui a fait toute sa carrière politique dans la région, devient la première femme à prendre le poste de gouverneure. Elle devra s’attaquer à de nombreux défis dans cet État rongé par la violence. "Il va y avoir une gouvernance différente", a déclaré Delfina Gomez. Elle a rappelé son engagement envers les mères de personnes disparues et de victimes de fémicides, et a appelé le peuple à dénoncer la corruption.

L’enjeu de ce scrutin était également crucial pour le paysage politique mexicain, car à un an de l'élection présidentielle, il fait figure de référence et les répercussions du résultat dépassent l’échelle régionale, donnant un élan supplémentaire au parti au pouvoir.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :