Perspective Com
Le parti néonazi allemand, le NPD, ne sera pas interdit

Perspective communiste

La Cour constitutionnelle allemande a rejeté mardi la demande d'interdiction du Parti national-démocrate d'Allemagne (NPD), parti allemand néonazi qui prône une "Allemagne aux Allemands" et ne cache pas sa filiation avec le national-socialisme hitlérien

La Chambre haute du parlement allemand (Bundesrat) a demandé l'interdiction fin 2013 et la Cour constitutionnelle vient de rejeter cette demande au motif suivant :

« Certes, le NPD a des objectifs anticonstitutionnels, mais il n’y a actuellement pas d’éléments concrets de poids laissant penser que l’action du parti puisse être couronnée de succès. » C’est en ces termes qu’Andreas Vosskuhle, président de la Cour constitutionnelle allemande, a rejeté l'interdiction (sic).

Les arguments bancales de la Cour constitutionnelle

Pointant du doigt sa faible audience dans un arrêt très attendu, les juges ont considéré à l’unanimité que même si ce NPD avait une « parenté avec le national-socialisme » et qu’il visait un « Etat autoritaire fondé sur une communauté populaire définie ethniquement » [il mentionne dans son programme « la survie et le maintien du peuple allemand dans son espace vital héréditaire d’Europe centrale »], le mouvement n’avait « pas de portée » réelle.

Pour preuve, le parti fondé en 1964 compte moins de 6.000 membres. Il a perdu l’année dernière ses derniers représentants dans un parlement régional et il ne compte plus qu’un siège significatif, un député européen élu en 2014, Udo Voigt. Le NDP n’est crédité que de 1 % des intentions de vote dans les sondages. Et l’émergence ces dernières années du parti anti-immigration Alternative pour l’Allemagne (AfD), à la réputation moins sulfureuse, l’a encore plus marginalisé.

Die Linke condamne la décision de la Cour constitutionnelle, "cette décision sera comprise par le NPD comme une confirmation et un encouragement". "Le tribunal a appuyé son raisonnement par l'insignifiance du mouvement... Mais c'est une vision de courte vue parce que le NPD a survécu à de nombreuses crises dans le passé. Il est pas exclu qu'il soit encore plus forte et qu'il utilise l'argent des contribuables pour renforcer ses réseaux fascistes, xénophobes et antisémites."

Le Parti communiste (KPD) toujours interdit

En Allemagne, passé nazi oblige, il est très difficile de faire interdire un parti politique. Jusqu'à ce jour, seulement trois interdictions ont été faites depuis la guerre : le Parti Communiste Ouest-allemand KPD, jugé trop proche de l'URSS du temps de la guerre froide, le Parti Communiste de Sarre ( *) et le parti SRPD, héritier du parti nazi, ont été interdits dans les années 1950 (1956 pour le KPD et 1957 pour KPS).

La Constitution allemande protège tout particulièrement la liberté d'action des partis politiques.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :