Perspective Com
Le pouvoir veut "criminaliser" le mouvement en Guadeloupe

Nicolas Maury

Communiqué de Jean Pierre Brard Député app-PCF de Seine Saint Denis

L'information pour provocation à la haine raciale contre Elie Domota est "infondée et caricaturale", a estimé lundi le député app-PCF de Seine-Saint-Denis Jean-Pierre Brard, accusant "le pouvoir sarkozyste" de vouloir "criminaliser" le mouvement social en Guadeloupe.

Cette qualification des déclarations du leader du LKP "est infondée et caricaturale, car l'emploi du terme +béké+ est évidemment la désignation d'une classe de patrons et de possédants et non d'une catégorie raciale ou ethnique", a jugé M. Brard dans un communiqué. Selon lui, les propos de M. Domota s'inscrivent "dans la polémique publique normale, de la part d'un syndicaliste, dans une situation de crise". Le député accuse "le pouvoir sarkozyste" de vouloir "prendre sa revanche en criminalisant une fois de plus le mouvement social" et en cherchant à "avoir la tête du meneur dans un prétoire".

Le parquet de Pointe-à-Pitre a annoncé samedi l'ouverture d'une enquête pour provocation à la haine raciale et tentative d'extorsion de signature après des propos de M. Domota affirmant que les entrepreneurs refusant la hausse des salaires devraient "quitter la Guadeloupe" et qu'il ne "laisser(ait) pas une bande de békés (descendants de colons blancs) rétablir l'esclavage".


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :