Perspective Com
Le président López Obrador fait du lithium la "propriété de la Nation, de tous les Mexicains"

Perspective communiste

Le président Andrés Manuel López Obrador a signé le décret par lequel le lithium est déclaré propriété de la Nation, et son exploitation sera réservée au Gouvernement du Mexique.

Traduction Nico Maury

Ce décret établi que 234.850 ha seront considérés comme réserve de lithium, dans l'état de Sonora, au nord du Mexique.

Ainsi, le ministère de l'Énergie est chargé de mener des travaux de suivi pour l'extraction de ce minerai indispensable aux voitures électriques, puisqu'il est à la base de l'élaboration des batteries qu'elles utilisent.

Le président mexicain a déclaré : "Ce que nous sommes en train de faire aujourd'hui, toutes proportions gardées, et, à une autre époque, c'est nationaliser le lithium pour que les étrangers ne puissent pas l'exploiter : ni la Russie, ni la Chine, ni les États-Unis".

"Le pétrole et le lithium sont à la nation, sont au peuple du Mexique, sont à vous, sont à tous ceux qui vivent dans cette région de Sonora, à tous les Mexicains", a déclaré Lopez Obrador.

De Bacadéhuachi, dans la Sierra de Sonora, au nord du Mexique, López Obrador a signé le décret et a réitéré que le lithium sera un minéral stratégique pour l'avenir de la technologie dans le monde, et a donc décidé que son exploitation soit du ressort exclusif de l'État.

Telesur


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :