Perspective Com
Le président chypriote plaide à La Havane pour un rapprochement Cuba-UE

Nicolas Maury

Le président chypriote Demetris Christofias a plaidé mardi pour le développement des relations entre l'Union européenne (UE) et Cuba, dans le cadre de la "première visite officielle sur l'île communiste d'un chef d'Etat membre de l'UE", ont rapporté les médias cubains

"Cuba peut considérer Chypre comme un ami sûr au sein de l'Union européenne, (un ami) qui travaille déjà avec d'autres pays amis pour la normalisation des relations entre l'UE et Cuba et le développement de leurs relations sur un pied d'égalité", a déclaré M. Christofias devant des étudiants, un discours en grec traduit par les médias cubains.

La coopération bilatérale entre La Havane et Bruxelles reste très difficile depuis sa reprise l'an dernier après un gel de cinq ans en raison de profondes divergences sur la question des droits et libertés à Cuba.

Le président Raul Castro a reçu lundi M. Christofias qu'il a décoré de la plus haute distinction cubaine, l'ordre José Marti, du nom du héros national cubain, a indiqué le quotidien Juventud Rebelde.


Demetris Christofias a été pendant vingt ans à la tête du parti communiste Akel avant de quitter ces fonctions de secrétaire général fin 2008 pour se consacrer à son rôle de chef de l'Etat.

Cette visite a donné lieu à la signature mardi de huit accords de coopération dans les domaines notamment de l'énergie (gaz et pétrole), de l'agriculture et du tourisme, pour un montant non précisé, et à l'ouverture lundi de la première ambassade de Chypre à Cuba en présence de représentants de l'UE et d'un vice-président cubain, Esteban Lazo, selon les médias cubains.

Les médias cubains ont tous souligné que M. Christofias était "le premier chef d'un Etat membre de l'Union européenne" à effectuer une visite officielle bilatérale à Cuba.

Le chef du gouvernement espagnol Felipe Gonzalez avait effectué une visite officielle en 1986 sur l'île où s'était aussi rendu le roi d'Espagne Juan Carlos en 1999, mais dans le cadre d'un sommet Ibéroaméricain.

Appelés à participer à l'assemblée générale de l'ONU à New York, plusieurs dirigeants en ont profité pour se rendre à Cuba, dont le Palestinien Mahmoud Abbas, qui se trouvent actuellement sur l'île communiste, à l'instar des présidents algérien Abdelaziz Bouteflika et malien Amadou Toumani Touré.


Commentaires (1)
1. Oulianov93 le 30/09/2009 00:52
A quand un président communiste en France?
Moi aussi je veux être fier de mon pays !

En tout cas c'est un bel exemple de solidarité internationale avec Cuba ! Et que 'Nation' peut rimer avec 'Internationalisme' !

Bravo à vous camarades chypriotes ! Bravo camarade Président Christofias ! Vive l'AKEL !

Fraternellement,
Oulianov93
Nouveau commentaire :