Perspective Com
Le président paraguayen destitué, Hugo Chavez réagit

Perspective communiste

Comme de nombreux pays voisins, Hugo Chavez, le Président vénézuélien, semble remonté contre la destitution de Fernando Lugo, l'ancien Président paraguyen

Celui-ci a été évincé du gouvernement vendredi dernier après que le Sénat paraguayen ait voté à l'appel de l'opposition pour sa destitution. Fernando Lugo est accusé d'avoir "mal exercé ses fonctions", après un litige foncier entre des paysans sans terre et la police. Une affaire qui s'est soldée par la mort de 17 personnes le 15 juin dernier.

Dimanche, Hugo Chavez qui se représente pour un troisième mandat, a décidé de ne plus approvisionner le Paraguay en pétrole, et de retirer son ambassadeur de ce pays, en guise de protestation contre l'éviction. Devant la télévision d’État, Chavez a déclaré qu'il ne reconnaîtrait pas le gouvernement du nouveau Président qui vient d'être investi: Federico Franco.

Estimant cette destitution de Lugo comme un "coup d’État", Chavez a déclaré que le nouveau gouvernement faisait partie de "l'oligarchie qui menace le Venezuela et d'autres pays de la région".

De même, le ministère argentin des Affaires étrangères a déclaré également que le bloc commercial sud-américain, le Mercosur, et l'Unasur avait exclu le Paraguay de son sommet prévu les 28 et 29 juin.

Le vice-président Franco a été investi vendredi, il est devenu le nouveau président du Paraguay. Une nouvelle qui ne fais pas que des heureux. Tout comme le Venezuela, l’Équateur, la Bolivie, Cuba, la République dominicaine, l'Argentine, le Brésil et le Pérou ne donnent aucune légitimité à ce nouveau chef de l’État.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :