Perspective Com
Le référendum catalan est un atout pour les travailleurs, le peuple et la gauche

Perspective communiste

Les Coordinateurs d'EUiA, Joan Josep Nuet et d'ICV Joan Herrera, ont adressé une lettre aux différentes forces politiques d'Espagne pour obtenir le droit d'organiser le référendum du 9 novembre sur le statut et l'avenir de la Catalogne au sein de l'Espagne - article et traduction Nico Maury

"La consultation catalane est un atout pour les travailleurs, la classe ouvrière, la gauche sociale espagnole" déclare Joan Josep Nuet, secrétaire général du Parti des communistes de Catalogne et coordinateur national d'EUiA. Il souligne que l'Etat ouvrir une période de changement démocratique appuyant la revendication d'un droit à décider.

Les communistes catalans déclarent avoir reçu le soutien d'Izquierda Unida, Equo, CHA, initiative verte-Mallorca, Anova et écosocialistes Espazo. Sur les arguments du gouvernement PP de Rajoy pour ne pas reconnaître la légalité de la consultation du Parlement de Catalogne, les communistes répondent "nous voulons poser ces questions (démocratiques de changements - ndlr) bien au-delà de l'Ebre, ça va bien au delà du PP et du PSOE. Les partis politiques doivent comprendre que les Catalans ont le droit de décider ... Ce droit de décider apporte des changements politiques et l'expression de la volonté des catalans est un facteur positif."

Du côté d'ICV, Joan Herrera a souligné que son parti a obtenu des Verts européens et de la GUE un soutien politique pour le droit des Catalans à décider.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :