Perspective Com
Le retour des communistes (CPIM) dans l'Etat du Maharashtra (Inde)

Perspective communiste

Des élections régionales se tenaient dans l'Etat du Maharashtra (112 millions d'habitants). Dans cet Etat dominé par le Nationalist Congress Party (droite), le Bharatiya Janata Party (nationaliste) du Premier ministre indien, Narendra Modi et le Shiv Sena (nationalisme hindouiste), le Parti communiste d'Inde (maxiste) réussi la reconquête de son siège perdu en 2009 - article et traduction Nico Maury

Dans cet état de 112 millions d'habitants les données politiques ne changent guère. La droite et les nationalistes restent majoritaire. Les partis du Nationalist Congress Party (droite, -21 sièges), du Bharatiya Janata Party (nationaliste) du Premier ministre indien (+76 sièges), Narendra Modi et du Shiv Sena (nationalisme hindouiste) (+19 sièges) se taillent la part du lion dans l'assemblée régionale du Maharashtra.

L'Indian National Congress (INC) subissant une lourde défaite face à ses adversaires (-40 sièges).

Les communistes de retour dans l'assemblée du Maharashtra

Battu en 2009, le CPIM avait perdu son siège dans l'assemblée du Maharashtra au profit d'un candidat nationaliste du NCP. Pour les élections de la mi-octobre 2014, le CPIM avait lancé dans la bataille 20 candidats dans 20 circonscriptions durement touchées par la crise agricole et la misère. Les communistes ont organisé des fronts de luttes massifs vers la population rurale de l'état.

Les question, de la sécheresse et l'accès à l'eau, la nourriture, l'emploi, le fourrage, la compensation pour les pertes de récoltes dues à la grêle, la levée de la dette paysanne, les exigences e travailleurs agricoles, la mise en œuvre de la Loi sur la sécurité alimentaire, la Loi sur les droits forestiers, la question controversée de l'électricité, les atrocités commissent sur les Dalits (intouchables) et les femmes, étaient au cœur du combat des communistes durant cette campagne.

Les communistes ont remporté, à l'issue de cette campagne, 207.932 voix sur les 20 circonscriptions ou ils se présentaient. Jiva Pandu Gavit parvient même à regagner le siège perdu en 2009. Avec 67.795 voix il devance un candidat nationaliste (63.009 voix) et reconquiert le siège de Kalwan dans le district de Nashik.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :